Le top départ de la campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoces a été lancé le mardi 5 août dernier dans la commune de Loumbila. La cérémonie a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Commandant Ismaël Sombié.
C’est un ouf de soulagement pour les producteurs piscicoles burkinabè. Ce mardi 5 août 2025, les autorités du Ministère en charge de l’Agriculture, avec à leur tête le Commandant Ismaël Sombié, ont procédé au lancement de la campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoces. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 (OAPH 2023-2025) qui a fait de l’accroissement de la production piscicole une priorité.
Cette campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoces est une mesure préventive qui va aider à mieux maîtriser les maladies qui menacent la reproduction des poissons et le développement des alevins jusqu’à maturité. Cela devrait contribuer à améliorer les rendements et aider à l’attente des objectifs de l’OAPH 2023-2025.
« Ce sont des vaccins qui sont produits dans des conditions optimales pour permettre de renforcer la santé des poissons afin d’éviter les quelques mortalités que nous avons commencées dans les cages flottantes » a rassuré le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.
Dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, le Burkina Faso a affiché une ambition d’atteindre une production de poissons à hauteur 100 000 tonnes afin de réduire de 50% ses importations annuelles de poissons. Plusieurs initiatives ont été prises en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Il s’agit entre autres des projets de développement des cages flottantes sur les flanques d’eau de différents barrages, la mise en place d’unités de production d’aliments poissons et l’importation de géniteurs afin d’avoir des poissons à croissance rapide. Le lancement de la campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoses vient répondre à la problématique de la mortalité des poissons à cause des maladies.
A noter que cette campagne est soutenue par le Projet de Résilience et de compétitivité de l’Elévage (PRECEL) sous la coordination du Dr Soumaila Bitibale.
Lire aussi : Burkina Faso – AG/EPE : 472 milliards de FCFA de recettes réalisées par les EPE en 2024 – SentinelleBf
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF

Commentez