Pisciculture – vandalisme sur les cages flottantes : Le Ministre Sombié sur les lieux

Ph.MARAH (Dr)

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié est allé constater ce vendredi 15 novembre 2024 les dommages causés par les actes de vandalisme sur les cages flottantes du barrage de Bagré. Il a rassuré les promoteurs des dispositions prises pour la protection des cages et annoncé des mesures compensatoires du gouvernement en faveur des promoteurs, selon les services de communication du département ministériel.

Il s’agissait pour le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques d’aller dans un premier temps, constater de visu l’ampleur des dégâts causés par les actes de vandalisme qui ont visé les cages flottantes du barrage de Bagré. Selon une note du département en charge de la communication, il ressort que les dégâts causés par ces actes s’élèvent à « plusieurs millions de franc CFA ».

                                      Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Après avoir fait ce constat, Ismaël Sombié a tenu à rassurer les différents promoteurs quant à l’engagement du gouvernement, à travers son Ministère, à sécuriser les investissements faits au niveau du barrage de Bagré, notamment les cages flottantes réalisées dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Ces cages devront contribuer à renforcer la sécurité alimentaire du pays en général et à réduire la dépendance du pays sur les importations de poissons. « Nous n’allons pas permettre que des individus sapent vos efforts et la marche de notre Nation vers sa souveraineté alimentaire. » a fait savoir le Ministre Sombié, selon les propos rapportés par les communicants du département. Il a en outre annoncé des mesures compensatoires afin de permettre aux victimes de poursuivre leurs productions.

Lire aussi :  Burkina Faso – Pisciculture : Les cages flottantes de Bagré vandalisées

Dans une note rendue publique le 12 novembre dernier, le Ministère en charge des Ressources animales informait l’opinion publique de ce que des individus s’adonnaient à des actes de vandalisme sur les cages flottantes du barrage de Bagré. Il informait du même coup que ces actes seront considérés comme « terroriste » et traité comme tel. Une mise en garde qui a d’ailleurs été rappelée par le Ministre Sombié ce vendredi à Bagré. Les agents en charge de la sécurité du site ont en conséquence été invité à redoubler de vigilance.

Sentinelle BF