Porc – Burkina Faso: Une quarantaine d’acteurs de la filière porc vont à l’école des producteurs modèles de porc

Une quarantaine de promoteurs de fermes et de porteur de projets de réalisation de ferme porcine ont pris part à une session de formation sur les techniques modernes d’élevage de porc de races. Initiée par des producteurs modèles de porc que sont Christian Zongo et Réné Poda, cette formation avait pour but de renforcer les capacités des participants afin de leur permettre de réussir leur élevage, contribuer à une professionnalisation de la pratique de cette activité au Burkina Faso. Cette session de formation s’est tenue les 29 et 30 juin 2024 à Saponé.

Afin de conquérir son autonomisation économique, Gisèle Kambiré a fait de choix de s’investir dans la production de porc, une activité qui lui a été présentée comme l’une des plus rentables au Burkina Faso. Elle s’engage toute enthousiaste avec le vif espoir de faire son entrée dans ce cercle restreint des personnes nanties de sa commune, Kampti. Cet espoir sera déçu en seulement quelques mois. Gisèle Kambiré perdra tous ces porcs en un laps de temps. Le recul pris lui aura permis de comprendre que cette situation est due au fait qu’elle s’est engagée dans cette activité sans une formation indiquée. Depuis lors, elle ne manque pas l’occasion de prendre part aux différentes sessions de formation pour renforcer ses capacités sur les techniques d’élevage de porc.

Les participants ont suivi la formation avec attention. (Ph.SBF; A.Traoré)

Ce samedi 29 juin 2024, Gisèle Kambiré a pris part, avec une quarantaine d’autres apprenants, à la session de formation sur les techniques modernes d’élevage de porcs de race à Saponé. Cette session de formation a été animée par Christian Zongo et Réné Poda, deux (2) producteurs modèles de porc au Burkina Faso. La formation s’est voulue théorique et pratique avec pour buts de renforcer les capacités des participants en élevage de porc de race et contribuer à la professionnalisation de l’élevage porcin au Burkina Faso.

Au premier jour de cette formation, les formateurs ont abordé avec les participants des modules divers. Il s’agit entre autres de l’habitat porcin, l’aménagement de la porcherie, les principales races et leur spécificité, la reproduction, l’alimentation, la gestion technico-économique de l’exploitation, les mesures de biosécurité et la commercialisation.

                                           Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Selon Réné Poda, formateur et promoteur de la ferme Boukpai le manque de formation appropriée est l’une des contraintes majeures qui freine le développement de l’élevage porcin au Burkina Faso. « Les gens se lancent dans l’élevage de porcs sans un minimum de connaissance et de formation sur la conduite même d’un élevage de porc. » a t-il regretté avant de préciser que la formation en cours devrait permettre aux participants « d’avoir des bagages nécessaires pour bien se lancer. »

Réné Poda a salué le choix des participants à faire de la formation un allié pour la réussite de leur élevage. (Ph.SBF; A Traoré)

Coformateur et promoteur de la ferme porcine Fabiola, Christian Zongo a également expliqué que la formation demeure la pierre angulaire de la professionnalisation et du développement de la filière porc au Burkina Faso. C’est fort de ce constat qu’il a bien voulu partager ses connaissances avec d’autres producteurs de porc à travers cette session de formation. Il a indiqué que l’avenir de la filière porc au Burkina Faso est « prometteur et il y a encore d’importante marge pour cette filière. » « Le porc est un animal très prolifique donc on peut aussi facilement se retrouver au sommet de cet élevage pour peu qu’on s’organise bien et en travaillant de façon permanente à renforcer les capacités des acteurs. » a fait savoir Christian Zongo.

Christian Zongo a rappelé que la formation reste la pierre angulaire du développement de la filière porc au Burkina Faso.

Lire aussi ; Filière porc – PAPEA : La commune de Pabré dotée d’un nouveau marché de porc

Isaac Kabré porte cette ambition de s’investir dans l’élevage de porc. Il était également présent à cette session de formation organisée par le duo des producteurs modèles de porcs. Il a fait savoir que prendre part à cette formation lui permettra « d’avoir les informations nécessaires » qui lui permettront de bien débuter et de mettre toutes les chances de réussite à ses côtés. « Mes attentes seront sans doute comblées au regard de la qualité des formateurs. » a t-il confessé.

Quant à Gisèle Kambiré, elle a rappelé son engagement à être la productrice moderne de porcs et avec les connaissances acquises elle se sent davantage plus proche de l’atteinte de cet objectif.

Avec plus de 2 000 têtes de porcs, Christian Zongo est promoteur de la ferme porcine Fabiola de Saponé. Cette ferme porcine a été créée en 2007 avec pour but de contribuer à la transformation structurelle de la filière porc au Burkina Faso et à renforcer les bases de sa professionnalisation.

Réné Poda est quant à lui promoteur de la ferme Boukpai située dans la commune de Komsilga. Il est l’un des acteurs actifs et engagés à faire de la filière porc du Burkina Faso une référence en Afrique de l’Ouest. Il est également le Président de la Plateforme d’Innovation Porc du Bassin du Centre.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF