Le Projet « Promotion d’une Assurance Climatique Indicielle pour les Petits Exploitants Agricoles au Burkina Faso » (PPACI-BF) a tenu un atelier de validation technique des résultats de l’évaluation des sinistres dus à la sécheresse et à l’excès d’eau. L’ ouverture des travaux a été présidée par Boureima OUEDRAOGO Secrétaire Général de la province du Mouhoun, en présence du Directeur du Département de Politique du Développement Durable au (SP/CNDD) Abdoul Karim DIPAMA, représentant le Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD).
Cette rencontre qui a réuni des cadres des services publics et privés ainsi que les producteurs a permis aux acteurs de disposer des résultats définitifs de l’évaluation des sinistres dans les communes de Safané, de Tchériba et de Dori. Également, la rencontre a permis de connaître le nombre de sinistrés par indice climatique, ainsi que les localités et les cultures concernées, de définir les montants à verser à chaque sinistré en fonction des résultats obtenus.

Pour la campagne agricole humide 2024, le projet a permis à 2207 producteurs de couvrir 2704 hectares de cultures telles que le mil, le sorgho, le maïs, le niébé et le sésame contre les aléas climatiques notamment la sécheresse et l’excès d’eau.
A la fin de la campagne agricole, ce sont au total 409 producteurs de Mil, Maïs et Sorgho qui ont été déclarés sinistrés dans les communes de Safané et Tchériba à cause d’une décade sèche et d’un excès d’eau de pluie.
Pour les dommages causés, l’indemnisation totale est à hauteur de 850 500 F CFA pour les sinistrés liés à l’inondation et de 4 464 000 F CFA pour les sinistrés liés à la sécheresse.
Le Secrétaire Général de la province du Mouhoun a invité les producteurs à ne plus hésiter et à souscrire à l’assurance climatique indicielle. « J’invite les plus sceptiques à ne plus douter parce que les résultats du projet sont tangibles sur le terrain, ça protège vraiment les producteurs contre les risques climatiques tels que la sécheresse et l’excès d’eau », a-t-il lancé.
« J’invite mes collègues producteurs à souscrire à l’assurance climatique indicielle parce que ça nous avantage beaucoup en cas d’inondation ou de sécheresse. » a déclaré YE Soudouin producteur à yankasso dans la commune de Safané.
Le PPACI-B permet de renforcer la résilience des petits agriculteurs, en particulier les femmes et les jeunes face aux effets dévastateurs du changement climatique en leur offrant la possibilité de souscrire à une assurance climatique indicielle. Ce projet contribue non seulement à réduire la vulnérabilité aux risques liés à la sécheresse et à l’excès d’eau, mais aussi à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés rurales.
Source : DCRP/MEEA
Commentez