Les laiteries de la commune de Dori, réunies sous la bannière de la Plateforme d’initiative lait (PIL-Dori), ont reçu ce vendredi 5 juillet 2019 un lot de matériels en vue du renforcement de leur professionnalisation. Ce lot de matériel, d’une valeur de 15 millions de franc cfa, est l’œuvre de l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) collaboration avec l’ONG GRET.
La cérémonie officielle de remise de ce lot s’est ténue dans la cour de la Mairie de Dori sous la supervision du Premier adjoint au Maire, Boureima Dicko, du Président de l’APESS, Hamado Hamadoun Dicko et de la présidente de la Plateforme d’initiative lait de Dori (PIL-Dori) Mme Hama/Koêta Hadiatou. Le matériel, constitué de réfrigérateurs solaires pour les transformatrices, de tricycles pour les collecteurs et d’aliments pour bétails pour les producteurs, devrait contribuer à renforcer les capacités des différents maillons de la chaine du lait dans la commune de Dori.
Hamado Hamadoun Dicko a indiqué que ce don n’est qu’une première étape. D’autres initiatives seront prises dans les prochains mois pour renforcer davantage les capacités de toute la chaine du lait à Dori et dans les autres régions. Il a donc appelé les différentes laiteries à prendre leur mal en patience car l’avenir du lait est prometteur.
La Présidente de la PIL-Dori, Mme Hama/Koêta Hadiatou, a quant à elle remercié les donateurs et formulé le vœu que ce don soit renforcer pour que d’autres acteurs de la chaine de lait puissent en bénéficier. Elle a néanmoins rassuré les donateurs du jour qu’un bon usage sera fait du matériel reçu.
Sentinelle BF
Commentez