Les Forces combattantes burkinabè ont frappé des éléments d’une bande armée terroriste sur la Route nationale 3 (RN3) mercredi. C’est une information donnée par l’Agence d’information du Burkina Faso dans sa dépêche du jour.
Les opérations de lutte contre l’insécurité se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. Et elles combinent actions terrestres et aériennes afin de bouter le phénomène terroriste hors du territoire burkinabè.
Ce mercredi, alors que des éléments d’une bande armée terroriste ayant placés des checkpoints sur la Route nationale 3 (RN3) reliant la ville de Kaya à celle de Dori, procédaient à des contrôles des voyageurs des cars et à bord de motos, les opérateurs militaires du ciel ont décidé d’agir. Selon les précisions de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), les vecteurs aériens qui suivaient les mouvements des bandes armées leur ont laissé le temps de rejoindre leur base après avoir fini de contrôler avant de les foudroyer. Plusieurs terroristes sont décimés et leurs engins partis en fumée. L’Agence rapporte que les rescapés ont été pris à la chasse et neutraliser par les éléments du 41ème Régiment d’Infanterie Commando (41ème RIC) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Intensifier la lutte contre le terrorisme en renforçant les capacités logistiques des Forces combattantes tout en misant sur le renforcement de capacité est un objectif que les autorités burkinabè se sont fixés pour l’année 2024. Il s’agit pour elles de frapper les bandes armées terroristes et anéantir la menace terroriste afin de reconquérir l’intégralité du territoire national et restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire.
Dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le capitaine Ibrahim Traoré a saisi l’occasion pour saluer « le peuple burkinabè pour sa résilience, pour avoir compris le sens du combat que nous menons pour la reconquête du territoire et pour l’indépendance réelle du Burkina Faso. » Le capitaine Ibrahim Traoré a précisé en outre que pour 2024 « nous allons continuer le combat ». « 2024 sera une année au cours de laquelle nous allons continuer ce combat. Nous allons continuer à briser les chaînes de l’esclavage, à briser les chaînes du néocolonialisme qui nous empêchent de connaître le bonheur. » a t-il fait noter.
Sentinelle BF

Commentez