Le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres un projet de décret portant création d’un fonds de soutien patriotique (FSP). L’adoption de ce décret devrait permettre à l’Etat burkinabè d’organiser la mobilisation populaire de soutien à la dynamique de reconquête du territoire national.
C’est une autre stratégie de mobilisation populaire pour soutenir l’élan de reconquête du territoire national qui est en passe d’être déployée par le gouvernement de la transition au Burkina Faso. Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre 2023, il a en effet adopté un projet de décret portant création d’un Fonds de soutien patriotique (FSP). La création de ce Fonds devrait permettre à l’Etat burkinabè de collecter et de centraliser « les contributions financières en vue de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie », selon les termes du Conseil des ministres. C’est dire donc que l’essentiel de ces fonds devra servir à mieux équiper, à mieux motiver et à créer des conditions meilleures pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés aux premiers rangs dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Deux canaux principaux devront être utilisés pour la mobilisation de ce fonds. Il s’agit des réseaux du trésor public burkinabè et des téléphonies mobiles. Par ailleurs, d’autres canaux spécifiques pourront être ouverts pour faciliter la contribution populaire. Selon le conseil des ministres, la mise en place de fonds permettra de « rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire. »
Lire aussi : Situation sécuritaire : Enquête ouverte après les évènements de Nouna
Le Burkina Faso est plongé dans une crise multidimensionnelle inédite depuis son indépendance. La crise sécuritaire qui s’est accrue depuis 2015 ne connait pas d’essoufflement malgré les efforts des forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) mis en place en 20219 pour suppléer les FDS. A la crise sécuritaire s’est greffée une crise humanitaire sans précèdent avec près de 2 000 000 de personnes déplacées internes enregistrées par les services étatiques. Ces nombreuses crises ont plongé le pays dans une crise politique marquée une instabilité au sommet de l’Etat. Après avoir renversé le président Roch Kaboré en janvier 2022, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba s’est vu arraché le pouvoir en septembre sur fonds de dénonciation de laxisme dans la gestion de la question sécuritaire. Tombeur du Lieutenant-colonel, le Capitaine Ibrahim Traoré veut engager l’ensemble des Forces de défense de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans une dynamique de reconquête du territoire national. La mise en place du Fonds de soutien patriotique participe de cette volonté de l’Artilleur burkinabè.
Sentinelle BF
Commentez