Redevabilité et veille citoyenne : Le projet FASOVEIL rend public son rapport alternatif 2024

Le Rapport alternatif 2024 de suivi des politiques publiques nationales du projet Faciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) a été rendu public ce jeudi 30 juillet 2025 dans un complexe hôtelier de la capitale burkinabè. Ce rapport note des avancées « positives » dans plusieurs domaines. Il fait en outre noter que des défis collectifs pour lesquels l’action publique pourrait mettre plus l’accent demeure.

Après son premier rapport alternatif sur le suivi des politiques publiques nationales publié en 2024, Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle en collaboration avec les Organisations de la Société Civiles (OSC) engagées dans la mise en œuvre du projet FAciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) ont présenté ce jeudi 30 juillet 2025 leur Rapport alternatif au titre de l’année 2024. C’est un rapport de soixante-six (66) pages qui traite de vingt-quatre (24) actions, soit le double du nombre d’action traité lors du précédent rapport. Si un effort a été consentis pour l’accroître le nombre d’action traité, il a été souligné que ce nombre reste en deçà des cent-cinquante-quatre (154) actions inscrites dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD)

L’examen des vingt-quatre (24) actions traitées dans le rapport alternatif de suivi des politiques publiques 2024 est articulé autour de quatre (4) piliers. Le premier pilier est intitulé « Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale » et le deuxième (2ème) pilier « Répondre à la crise humanitaire ». Le troisième (3ème) pilier est lui intitulé « Refonder l’Etat et améliorer la gouvernance et le quatrième (4ème) pilier « Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. »

Et dans le rapport alternatif 2024 sur le suivi des politiques publiques, les acteurs de la société civile ont relevé des points de satisfaction au niveau des quatre (4) piliers. Par ailleurs, ils ont soulevé la nécessité d’agir sur certains facteurs pour améliorer les indicateurs. Ils ont pour cela fait des recommandations à l’intention des autorités burkinabè. A titre d’illustratif et relativement au pilier 1, les acteurs de la société civile, après avoir apprécié « les efforts réalisés en matière de lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national », ont appelé à un renforcement de « la mobilisation citoyenne dans les zones à fort défis sécuritaire » et à une « poursuite des efforts de redevabilité sur les politiques de sécurité. »

Relativement au pilier 2, les acteurs de la société civile ont salué les « avancées obtenues » avec notamment les niveaux des investissements qui ont quadruplé en une année ; passant de 4,096 milliards de franc cfa en 2023 à 21,231 milliards de franc cfa en 2024. Par ailleurs, ils invitent à « renforcer les mécanismes de sélection des bénéficiaires et de distribution des vivres aux personnes déplacées internes en durcissant le dispositif des sanctions ». Ils invitent aussi à « renforcer le rôle des collectivités territoriales et des communautés dans la prévention et la gestion des crises et catastrophes humanitaires. »

Lire aussi : Session statutaire semestrielle du ROPSA : Le bilan de l’année 2024 analysé – SentinelleBf

Au nom des acteurs de la Société civile, Herman Doanio a salué l’esprit de dialogue qui prévaut entre l’Etat et la Société civile. Il a également tenu à saluer la « détermination et le professionnalisme de toutes les organisations nationales et locales qui œuvre » pour l’édification d’un Burkina Faso souverain.

Le projet FAciliter la redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) est mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle en partenaires avec des Organisations de la Société Civile (OSC) telle que le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Actions au Burkina (ROPSA-B) et les média partenaires. Il est financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse. Il s’étale sur la période 2022-2026.

Adama Zongo

Sentinelle BF