Non. Les autorités Ghanéennes n’ont décidé le refoulement des burkinabè sur leur territoire. C’est le démenti apporté par le gouvernement Ghanéen dans une note daté du 13 juillet 2023 que nous avons consulté.
C’est à travers une note du Ministère en charge de la Sécurité, que les autorités ghanéennes ont démenti les informations véhiculées depuis trois (3) jours faisant état d’une opération « délibérée et ciblée » visant l’expulsion de burkinabè sur le territoire ghanéen. Dans sa note, le Ghana rejette toute tentative de refoulement des populations burkinabè sur son territoire.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
Il fait savoir en outre que les opérations menées ces derniers temps par les forces de sécurité intérieure vise le relogement « des ressortissants burkinabè déplacés vers le Haut-Orient et Régions de l’Upper West du Ghana en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le sud du Burkina Faso». Et cette localité, un centre d’accueil temporaire a été aménagement avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) afin d’accueillir environ 2 100 déplacés du Burkina Faso. Les autorités précisent en outre que ce centre accueilli déjà plus de 500 burkinabè déplacés.
Lire aussi ; Burkina Faso ; Une délégation gouvernementale au chevet des compatriotes refoulés du Ghana
Depuis le 11 juillet dernier, les autorités locales de Dakola, localité frontalière avec le Ghana ont accueilli plus de 200 ressortissants burkinabè vivant au Ghana. Ils auraient été refoulés et ont dû regagner leur pays d’origine sans avoir eu à prendre leurs effets. Au lendemain de leur arrivée, une délégation gouvernementale conduite par le Ministre en charge de l’Action Humanitaire a fait le déplacement de Dakola afin de leur témoigner la solidarité du peuple et leur apporter l’appui humanitaire nécessaire.
Sentinelle BF
Commentez