Relecture de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Filière Karité (SNDDFK) : le rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie 2015-2019 adopté.

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) à travers le Cadre Intégré Renforcer (CIR) a organisé ce jeudi 17 décembre 2020, un atelier de validation du projet de rapport d’évaluation de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Filière Karité (SNDDFK). Les travaux ont été présidés par le conseiller Technique Honoré Yonli représentant le Secrétaire Général du MCIA.

L’objectif de cette activité est d’apprécier les performances de la mise en œuvre de la SNDDFK sur la période 2015-2019, afin de mettre en évidence les résultats atteints et de réorienter les actions et interventions dans le but d’optimiser la formulation et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour les cinq (05) prochaines années.

De façon générale, l’évaluation a révélé un taux moyen d’exécution physique de 56,39% et un taux de mobilisation financière de 40%, soit 2 247 725 990 F CFA sur une prévision de 5 690 000 000 F CFA.

L’évaluation a également révélé que la stratégie a permis aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités de production, de transformation, de commercialisation et de financement ainsi que l’amélioration de la qualité des produits de la filière, l’augmentation de la production et du chiffre d’affaires.

Elle a en outre fait ressortir des insuffisances dans la mise en œuvre de la stratégie pour la période 2015-2019. De ce fait, l’équipe a formulé des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie pour la période 2020-2025.

DCPM MCIA