La 21ème édition de la Rencontre nationale Gouvernement Secteur Privé (RGSP) s’est ouvert ce vendredi 22 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
La maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon va abriter la rencontre rencontre entre le Gouvernement et le secteur privé jusqu’au 23 novembre. A cette première journée, les acteurs du secteur privé sont sortis massivement pour l’occasion. Les participants vont échanger principalement sur les préoccupations transversales résiduelles issues des concertations régionales et sectorielles ainsi que sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de l’édition précédente.
La tenue cette 21éme édition de la rencontre entre gouvernement et secteur privé a été saluée par le secteur privé à travers Idrissa NASSA 2éme vice-président de la CCI-BF et président du patronat burkinabè a salué la tenue de cette.
Il a souligné que cette rencontre offre une opportunité unique d’échanges entre les acteurs du privé et le gouvernement visant à construire ensemble des solutions concrètes pour consolider non seulement notre résilience mais aussi et surtout assoir la souveraineté économique du pays des hommes intègres.
Cette vision est partagée par le chef du gouvernement a renouvelé son engagement à créer les conditions favorables pour l’éclosion d’un secteur privé dynamique et prospère, gage d’un développement économique inclusif et durable. Du moins, ce qui ressort de son discours d’ouverture prononcé par le ministre en charge du commerce. Il a, d’ailleurs, rassuré les participant que les recommandations qui seront formulées à l’issue des échanges, feront l’objet d’un examen attentif, d’une mise en œuvre coordonnée et d’une évaluation conjointe par le Comité de Pilotage du Cadre de Concertation Public/Privé. C’est pourquoi il les a invités à des débats francs. « Je voudrais donc vous inviter à de francs et fructueux échanges empreints de courtoisie afin de formuler des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre permettra d’accélérer la transformation structurelle de notre économie ». A-t-il insisté.
Ces deux jours seront marqués par plusieurs activités dont les présentations sur l’état d’avancement des recommandations de la Rencontre Nationale État-Secteur Privé de 2023, des discussions sur les préoccupations du secteur privé, et les panels sur des sujets clés comme le financement du développement, le rôle du secteur privé dans les initiatives locales, la relance économique dans les zones à défi sécuritaire et l’apport du secteur privé pour la stabilité du territoire. La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands.
Sentinelle BF
Commentez