Sahel : L’AES veut de doter d’une compagnie aérienne commune

The plane against the blue sunset sky. The setting sun. Sunset.

Les Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel pourraient se doter prochainement d’une compagnie aérienne commune. C’est l’une des recommandations sorties de la première rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur le développement économique de l’espace du Liptako-Gourma tenue courant novembre dernier à Bamako. Le point des recommandations a été faites au gouvernement burkinabè par le Ministre en charge de l’Economie au cours du conseil des ministres de ce vendredi 5 janvier 2024.

C’est à Bamako, dans la capitale malienne que s’est tenue le 25 novembre dernier cette première rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur le développement économique de l’espace Liptako-Gourma. Selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a « permis d’échanger sur une synergie d’actions entre les pays de l’AES en vue d’un développement économique au sein de l’Alliance ». Il s’agissait entre autres, d’identifier les potentialités, les contraintes et difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontés les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Cette rencontre a aussi analysé les problèmes de financement des économies des pays de l’AES et identifié les solutions spécifiques et endogènes pour le financement de projets intégrateurs.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

A l’issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations dont celle de la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette recommandation devrait ouvrir la voie à des réflexions plus approfondies au niveau des différents Etats membres avant une éventuelle rencontre statutaire qui connaitra la participation des Experts des trois (3) Etats.

Au-delà de cette recommandation, les participants à cette première rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur le développement économique de l’espace du Liptako-Gourma ont recommandé entre autres l’accélération de la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l’AES; l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace de l’AES;  l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire, fluvial, d’infrastructures d’élevage dans les Etats de l’AES.

Lire aussi : Coopération : Le Consulat général du Burkina Faso au Niger érigé en Ambassade

Sentinelle BF