Le gouvernement burkinabè a procédé ce mercredi 14 août 2024 à la création de la Commission nationale de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (CN-AES). Une Commission qui aura pour but « d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération AES. »
Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 14 août 2024, le gouvernement burkinabè a procédé à l’adoption d’un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission nationale de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (CN-AES). Selon le compte rendu de la rencontre gouvernementale, cette institution nouvellement créée se veut être « l’organe national de coordination et de suivi des activités relatives à la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Elle est la structure technique chargée d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération AES. »
Les missions de la Commission nationale de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (CN-AES) sont aussi de suivre la mise en œuvre des décisions du Collège des Chefs d’Etat, des sessions confédérales des Conseils des ministres ; préparer les réunions du Collège des Chefs d’Etat, les sessions confédérales des Conseils des ministres et les réunions des Hauts fonctionnaires préparatoires des instances de la Confédération AES ; de conduire des réflexions prospectives sur l’évolution de la Confédération AES ; de proposer des mesures et actions à entreprendre en vue de la consolidation de la Confédération AES et de promouvoir la sensibilisation des populations sur les objectifs de la Confédération AES.
Lire aussi : Région de l’Est : Des populations sauvées par les Forces combattantes – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez