Santé – Burkina Faso : Le Comité de Santé, un décret pris pour améliorer son fonctionnement

Le décret régis désormais le fonctionnement du Comité de Santé. Le gouvernement burkinabè l’a adopté ce mercredi 2 octobre 2024.

Dans le compte rendu de la rencontre gouvernementale, il est d’abord expliqué que La loi n°003-2021/AN du 1er avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat au Burkina Faso a prévu des dispositions pour une prise en charge directe des cas d’accident du travail et de maladie professionnelle. Cependant, pour la prise en charge des maladies présumées d’origine professionnelle et des cas d’évacuation sanitaire des victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle l’intervention du Comité de santé est nécessaire.

Le gouvernement a alors décidé ce mercredi de prend un décret visant à améliorer le fonctionnement de ce Comité et fonder ses décisions sur une base juridique claire. Ainsi, il ressort dans le compte rendu de la rencontre que des innovations majeures ont été introduites dans le décret. Il s’agit entre autres a réduction du Comité de santé qui passe de 14 à 07 membres ; la réduction des attributions du Comité de santé à l’examen des cas de maladies présumées d’origine professionnelle et des dossiers d’évacuation sanitaire hors du Burkina Faso des victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Le gouvernement informe en outre que l’adoption de ce décret permet d’améliorer la prise en charge des maladies présumées d’origine professionnelle et des évacuations sanitaires hors du Burkina Faso.

Lire aussi: Inondation au Burkina : Voici le point à la date du 12 septembre 2024 – SentinelleBf

Sentinelle BF