Santé – Burkina Faso : Un projet pour renforcer la chaîne de froids des hôpitaux

La chaîne de froid dans les hôpitaux du Burkina Faso sera bientôt renforcée. Le gouvernement burkinabè a en effet procédé à l’adoption d’un rapport pour la passation d’un marché par entente directe pour le renforcement de cette chaîne de froid.

En conseil des ministres le mercredi 31 juillet dernier, le gouvernement burkinabè a procédé à l’examen d’une demande d’autorisation pour la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe pour le transport, l’installation et la mise en service de 1 650 réfrigérateurs et de 110 congélateurs ainsi que la formation des utilisateurs au profit des centres de santé. Et après examen, il a donné son quitus pour la conclusion de ce marché.

Dans le compte rendu de la rencontre, le gouvernement burkinabè explique « le ministère de la Santé et de l’hygiène publique à travers le Projet de préparation et de riposte au COVID-19 (PPR COVID-19), a acquis 1 650 réfrigérateurs et 110 congélateurs pour l’Equipement de la chaîne du froid (ECF) solaire au profit des formations sanitaires et certaines structures assurant gratuitement les services de vaccination. » Cependant, la fonctionnalité de ces ECF nécessite une installation selon les normes définies et doit se faire par le représentant du fabricant au Burkina Faso, afin de bénéficier d’une garantie de dix (10) ans et de son expertise, a fait remarquer le gouvernement. C’est pourquoi, il a donné son aval pour la passation du marché âr entente directe avec une entreprise pour le transport, l’installation et la mise en service de 1 650 réfrigérateurs et de 110 congélateurs. Le conseil des ministres renseigne que le montant minimum du marché s’élève à deux cent trente-sept millions cent quatre-vingt mille (237 180 000) F CFA TTCet le montant maximum d’un milliard six cent soixante-neuf millions deux cent vingt-huit mille (1 669 228 000) F CFA TTCavec un délai d’exécution de trente (30) jours pour chaque ordre de commande. Et il est financé par la Banque mondiale.

Lire aussi : Formation : Le Burkina Faso, « une destination pour se former » (Roger Baro) – SentinelleBf

Sentinelle BF