Santé : Le gouvernement décide d’une baisse du coût du scanner

Le gouvernement burkinabè a pris ce mercredi 13 mars 2024 des dispositions instituant de nouveaux tarifs harmonisés de facturation des actes de scanners, d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de dialyse dans les hôpitaux publics du Burkina Faso. Une baisse des coûts est à noter.

C’est l’une des grandes décisions prises par le gouvernement burkinabè ce mercredi 13 mars 2024 en Conseil des ministres. Au titre du Ministère en charge de la Santé, le gouvernement a en effet décidé de la d’instituer de nouveaux tarifs harmonisés de facturation des actes de scanners, d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de dialyse dans les hôpitaux publics du Burkina Faso. Cette mesure vise, selon le gouvernement, à rendre accessible ces différents services sanitaires aux populations et à améliorer la prise en charge des personnes souffrant des différentes maladies. « La vision du Chef de l’Etat est de garantir l’accès aux soins et services de santé pour tous les Burkinabè quelle que soit leur classe sociale. Conformément à cette vision, le Gouvernement de Transition a décidé d’une baisse substantielle des tarifs d’accès aux examens de scanner, d’IRM et aux séances de dialyse. », selon le gouvernement.

Le Conseil des ministres révèle que les nouveaux tarifs se présentent comme suit « le tarif subventionné du scanner est de 25 000 F CFA, soit une réduction de 50% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 50 000 F CFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée ; le nouveau tarif subventionné de l’IRM est de 40 000 F CFA, soit une réduction de 60% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 100 000 F CFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée ; le nouveau tarif subventionné de la caution de dialyse à vie est de  0 F CFA, soit une réduction de 100% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 500 000 F CFA ; le tarif subventionné de la séance de dialyse est de 2 500 F CFA soit une réduction de 80% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 15 000 F CFA. »

Lire aussi : Burkina Faso ; Plus de 200 millions offert au Ministère de la Santé pour lutter contre la malnutrition – SentinelleBf

Sentinelle BF