Santé publique : De la mayonnaise avariée saisie à Ouagadougou

Une importante quantité de mayonnaises avariées a été saisie par les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) au cours d’une opération ce mercredi 3 juillet 2024 à Ouagadougou. Une victoire pour la santé des populations, selon la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF).

Trois cent-quarante-cinq (345) cartons. C’est la quantité de mayonnaises avariées qui a été saisie par les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) au cours d’une opération menée mercredi à Ouagadougou. Selon les éléments d’information de la Brigade, il ressort que cette opération a pu être déclenchée grâce à une « dénonciation d’un consommateur vigilant. » L’opération déclenchée a été sanction par un « succès » avec la collaboration es éléments de la Gendarmerie Nationale.

Le stock de mayonnaise avariée était détenu par un grossiste dans un magasin de la capitale burkinabè. La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) renseigne que le produit avarié a été enlevé et devrait être détruit dans le respect de la règlementation. Cette action concourt à la préservation de la santé publique et à la promotion de la qualité des produits disponibles sur le marché, selon le Coordonnateur de la BMCRF. Il a appelé les consommateurs à la vigilance et à dénoncer auprès de ses services toute pratique illicite constatée. Par ailleurs, les opérateurs économiques ont été invité à moraliser la pratique du commerce au Burkina Faso.

Lire aussi : Consommons local : L’Association Éduquer pour Développer – Éveil de conscience Burkina/Afrique dit non à la contrefaçon du Faso dan fani – SentinelleBf

Le 20 juin dernier, c’est dans les environs du Grand marché de Ouagadougou, la capitale burkinabè que les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression des Fraudes (BMCRF) ont mis le grappin sur cette importante quantité de stock de boissons sucrées périmées. Ce Stock était destiné à la vente sur le marché local avec tout ce qu’elle pouvait comporter comme risque sur la santé publique.

La règlementation au Burkina Faso interdit la production, l’importation, la commercialisation, la détention et la distribution des liqueurs et autre boissons spiritueuses conditionnées dans des sachets plastiques, des bouteilles, des flacons ou pots en PET de capacité inférieure à trente (30) centilitres sur toute l’étendue du territoire burkinabè, depuis 2019.

Sentinelle BF