L’Assemblée nationale a adopté, le jeudi 14 mai dernier, un projet de loi de financement d’appui à la création d’une banque d’agrobusiness (PACBA). Un projet dont la mise en œuvre est estimée à environ 5,988 milliards FCFA. Un montant pris en charge par l’Etat burkinabè et la Banque africaine de développement.
Ce projet vise, selon ses initiateurs, à mettre en place un système d’assurance agricole et un mécanisme de warrantage destinés à renforcer l’accès aux financements, améliorer l’environnement du secteur agricole et diversifier les mécanismes de financement agricole au Burkina Faso.
Le ministre de l’agriculture a tenu à préciser que le PACBA signifie pas la création d’une nouvelle institution financière, mais permettra plutôt à l’État burkinabè d’augmenter sa participation dans la Banque agricole du Faso (BADF) déjà créée l’année dernière. Il sera créé le fonds de développement agricole qui sera un guichet de facilitation de l’accès au crédit pour les producteurs du pays au sein de la BADF.
La mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à augmenter le taux de croissance du secteur agricole et d’améliorer la productivité du secteur afin de réduire la pauvreté et de renforcer la résilience du monde rural. Il permettra également de développer la transformation économique du pays grâce à l’émergence d’une chaine de valeurs agro-industrielles, source de création d’emplois à l’échelle locale. L’attractivité du secteur agricole pour le financement bancaire via la mise en œuvre d’un système qui atténue les risques du secteur agricole, l’assurance agricole et le crédit warrantage est dans le viseur de ce projet.
Sentinelle BF
Commentez