C’est fait. Le Fonds d’appui au secteur informel est dissous par le gouvernement burkinabè depuis le 29 mai dernier. Les acteurs de secteur d’activité devront à présent se tourner vers le Fonds Faso Kuna Wili pour pouvoir accéder aux financements de leurs activités.
Le 18 octobre dernier, le gouvernement burkinabè a procédé à la création d’un nouveau fonds de financement au profit des jeunes, des femmes et des acteurs du secteur informel. Dénommé Fonds Faso Kuna Wili, ce fonds « a pour mission principale de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socioéconomiques, aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. » Il devrait permettre, selon le gouvernement « d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois aux jeunes, aux femmes et aux acteurs de l’économie informelle de notre pays. »
Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 29 mai 2024, le gouvernement a, conséquemment, décidé de la dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) au regard du fait que le fonds Faso Kuna Wili prend en compte le financement des acteurs du secteur informel.
Lire aussi:
Transitoirement, le gouvernement a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les dispositions idoines en vue d’une meilleure gestion du patrimoine et du personnel du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Par ailleurs, le gouvernement fait mentionner que La dissolution du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) entraîne de facto la fin des contrats de l’ensemble du personnel concerné.
Sentinelle BF

Commentez