Secteur privé : Les organes consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina sont dissous

Ph.SBF/A.Traoré

C’est l’une des grandes décisions prises ce mercredi 18 décembre 2024 par le gouvernement burkinabè à l’issue de son traditionnel Conseil des ministres. Les organes consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso sont dissous suite au constat que cette structure peine à favoriser « une réelle coordination des politiques sectorielles en faveur du secteur privé. »

Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2024, plusieurs réformes ont été apportées aux statuts de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina afin d’améliorer « son efficacité en tant qu’instrument au service du secteur privé ». Cependant, le gouvernement burkinabè a fait savoir que ces réformes n’ont pas réussi à faire de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B) la structure qu’elle devait être. « La CCI-BF dans son organisation et son fonctionnement reste une institution qui allie une gestion administrative de type public et privé dont la nature ne favorise pas une réelle coordination des politiques sectorielles en faveur du secteur privé. » a fait noter le gouvernement burkinabè dans le compte rendu de sa rencontre hebdomadaire. Et c’est face à ce constat qu’il a été procédé au à la dissolution des organes consulaires de la CCI-B pour compter de ce mercredi 18 décembre 2024.

Suite à cette dissolution des organes consulaires de la CCI-B, le gouvernement a décidé de la mise en place de délégations spéciales consulaires « comme mesures transitoires dans l’attente de l’organisation d’élections consulaires. »

                                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn 

Lire le compte rendu du Conseil des ministres ici

Sentinelle BF