Le capital social de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) connait un bond. En Conseil des ministres ce mercredi 3 juillet 2024, le gouvernement burkinabè a décidé de porter le capital social de cette structure à un milliard de franc cfa (1 000 000 000 Fcfa) soit un bond de plus de 500%.
Plus de 500% de bond pour le capital social de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). C’est qu’a décidé le gouvernement burkinabè au cours de son traditionnel Conseil des ministres. Ainsi, le capital social de cette structure qui se situait à deux cent millions Fcfa (200 000 000 Fcfa) atteint désormais un milliard Fcfa (1 000 000 000 Fcfa).
Selon le gouvernement burkinabè, cette décision a été prise au regard du contexte national qui impose à la SONAGESS d’importants défis à relever. Cela devrait permettre à la Nationale de Gestion des stocks de sécurité alimentaire « de répondre aux enjeux du moment en matière d’accès des producteurs aux marchés et de gestion de la sécurité alimentaire. » a écrit le compte rendu du Conseil des ministres.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a été créée en juin 1994 avec pour but de gérer le Stock national de sécurité alimentaire (SNS), le Stock d’intervention, le Stock commercial de régulation et les aides alimentaires. Trois (3) céréales composés le Stock National de Sécurité. Il s’agit du mil, du maïs et du sorgho.
La SONAGESS demeure en outre un instrument de conquête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Dans un contexte de crise humanitaire où une bonne partie de la population burkinabè est exposée à l’insécurité alimentaire, la SONAGESS reste fortement sollicitée. L’accroissement de son capital social, décidé ce mercredi, pourrait lui permettre de mieux assurer ses missions.
Lire aussi ; Sécurité alimentaire : La SONAGESS et le CNSA ont de nouveaux responsables
Sentinelle BF
Commentez