Sécurité alimentaire et nutritionnelle – Agriculture : 2025, une année de plaidoyer pour le ROPSA-B

Im.SBF/A.Traoré

Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) veut intensifier les actions de plaidoyers au cours de l’année 2025. Au cours d’un atelier tenu du 17 et 18 à Kaya dans la région du Centre-Nord, les membres du Groupe de Réflexion et d’Anticipation sur les Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN) mis en place par le ROPSA dans le cadre du Projet de Suivi Citoyen des Politiques de Sécurité alimentaire et Nutritionnelle au Burkina Faso (PSC/PSAN), lot 5 du Projet Fasoveil, ont procédé à l’élaboration des thèmes et sujets de plaidoyer pour l’année 2025.

L’année 2025 sera celle du renforcement des actions de plaidoyer pour le Réseau des Organisations pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B). Selon le Président de cette faitière des Organisations paysannes, Jules Zongo a fait savoir que cette volonté tient du fait que ROPSA-B entend mieux impacter sur le développement agricole et la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Cette décision d’intensification des actions de plaidoyer s’explique également du fait que le ROPSA-B dispose maintenant de données « fiables » qui lui permette de mener son plaidoyer basé sur les « évidences. » Et pour permettre à la faitière de réussir, les membres du Groupe Réflexion et d’Anticipation sur les Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN) a procédé à une « identification participative » des thèmes et sujets de plaidoyer pour l’année à venir.

                                         Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Plusieurs thèmes et sujets de plaidoyer ont été identifiés par les participants, selon Jules Zongo. Ces thèmes et sujets de plaidoyer concernent essentiellement deux (2) grands volets que sont la production agricole et la sécurité alimentaire. Ainsi, en matière de production agricole, la promotion de l’utilisation de la fumure organique par les producteurs a été retenu par les participants. Cela devrait permettre non seulement de mieux protéger l’environnement, mais aussi de garantir des produits agricoles sains aux populations, toute chose qui améliorera la santé de ces populations. Ce plaidoyer devrait également consister à susciter la poussée d’unités de productions locales de cette fumure organique. Un autre volet d’action de plaidoyer en matière de production agricole consistera à fluidifier le mécanisme de distribution des intrants agricole afin de rendre son impact sur les niveaux de production agricole encore plus éclatants. Le plaidoyer consistera également à inviter les autorités à accroitre les quantités des intrants distribués.

Im.SBF/A.Traoré

En matière de sécurité alimentaire, les participants ont jugé pertinent de contribuer à améliorer l’accès des personnes vulnérables et des Personnes déplacées internes (PDI) aux céréales à coût social. En plus de pouvoir contribuer à accélérer l’autonomisation économique de ces Personnes, cela contribuera à renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Les différentes actions des Forces combattantes burkinabè ont permis un retour des plusieurs milliers de PDI dans leur localité d’origine. Cependant, des efforts doivent être consentis pour offrir des moyens de subsistances conséquents à ces personnes retournées. C’est pourquoi le ROPSA-B a été invité à inscrire le soutien au relèvement des PDI un point de son plaidoyer en 2025.Aussi, la poursuite de la mise en œuvre du panier de la résilience au profit des ménages vulnérables a été notée comme sujet de plaidoyer. Et l’élaboration des nouvelle Politique nationale de Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PSAN) pour prendre e compte les nouvelles dynamiques est un autre aspect qui pourrait faire objet de plaidoyer.

Lire aussi : Sécurité alimentaire – Agriculture : Le GRAP/SAN du ROPSA-B passe en revue les actions menées au cours du trimestre

Les thèmes et sujets de plaidoyer relevés par les membres du Groupe Réflexion et d’Anticipation sur les Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN) seront analysés et traités au cours de la session statutaire des membres du ROPSA-B au cours d’un atelier, selon Jules Zongo. Il a traduit sa reconnaissance au GRAP/SAN pour les résultats atteints.

Faitière d’organisations paysannes, le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) a été créé en 2015 avec pour mission d’être le fer de lance de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. De nombreuses actions ont été conduites sous le magistère de cette organisation paysanne depuis sa création en vue de renforcer les niveaux de productions agricoles et de conduire les actions contre l’insécurité alimentaire dans un pays qui traverse une crise humanitaire inédite. Le ROPSA-B met en œuvre le lot 5 du Projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile » (FASOVEIL) dénommé Projet de Suivi citoyen des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso (PSC/PSAN-BF). C’est un projet financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse au Burkina.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF