C’est le Président nigérien qui l’a annoncé ce vendredi 25 juillet 2025. Le pays n’a pas connu de « période de soudure » cette année grâce à un programme de grande irrigation portée par les autorités nigériennes en juillet 2024.
Il s’agit « d’une première » dans l’histoire de la République du Niger. Le pays n’a en effet pas connu de « période de soudure » au cours de cette année. Le Président Abdramane Tiani l’a annoncé au cours d’une allocution télévisée ce vendredi 25 juillet 2025. Le Chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a expliqué que cette réalité a été possible grâce à la mise en œuvre du Projet de Grande Irrigation (PGI). Le Général-Président a dit ses félicitations à l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la mise en œuvre de ce programme et réaffirmé sa volonté à renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Le Programme de Grande Irrigation (PGI) vise à renforcer la sécurité alimentaire au Niger à travers l’aménagement de bas-fonds et de plaines irrigués. Le programme devrait permettre de faire passer les superficies irriguées de 18 500 hectares à 39 700 hectares. Il vise aussi à doubler la production des céréales telles que le riz, le blé et le maïs.
Le Programme de Grande Irrigation (PGI) s’étale sur la période 2024-2027 et bénéficie d’une enveloppe de plus de 521 milliards de franc cfa.
Lire aussi : Coopération : L’Inde veut s’aligner sur les priorités de développement du Burkina Faso – SentinelleBf
Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s’exprimait sur les antennes de la télévision nationale nigérienne à l’occasion de l’an 2 des évènements qui ont mis un terme à la gouvernance du Président Bazoum. Une allocution dans laquelle, le Général-Président a rappelé la nécessité de l’union nationale dans la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme, mais aussi pour la construction d’un Niger d’espérance.
Sentinelle BF

Commentez