Sécurité : Des terroristes neutralisés à Monkuy

Les opérations de reconquête du territoire national se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Boucle du Mouhoun, une opération aéroterrestre menée le 14 juillet dernier a permis d’éliminer plusieurs terroristes dans la zone de Monkuy, selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Selon la dépêche que nous avons consultée, il ressort que c’est suite à une attaque terroriste ayant visé une base amie que les vecteurs aériens se sont invités dans les reetranchements des éléments criminels. « Les terroristes qui ont attaqué massivement la localité de Monkuy dans la Boucle du Mouhoun, le 13 juillet 2024, n’ont pas pu retourner à leur base. L’armée burkinabè les a envoyés aux enfers en les bombardant jusqu’au lendemain, 14 juillet 2024 » a informé l’Agence gouvernementale.

Alertés, les vecteurs aériens ont mis le cap sur la localité où ils ont effectivement trouvé des criminels à l’œuvre. Très vite, les opérateurs aériens se sont mis en position d’attaque. Sentant le danger, les criminels ont pris la fuite en direction de l’ouest pour se cacher sous des arbres non loin du village. D’entrée de jeu, les opérateurs aériens ont choisi un important groupe se croyant à l’abri. La frappe a fait mouche et les assassins ont été neutralisés. Leurs acolytes, terrés dans les environs, ont essayé de s’enfoncer davantage. Mais peine perdue. Un deuxième groupe a subi le même sort.

Lire aussi : Education : 100% au CEP pour des élèves encadrés par des éléments du GARSI

Intensifier la lutte contre le terrorisme en renforçant les capacités logistiques des Forces combattantes tout en misant sur le renforcement de capacité est un objectif que les autorités burkinabè se sont fixés pour l’année 2024. Il s’agit pour elles de frapper les bandes armées terroristes et anéantir la menace terroriste afin de reconquérir l’intégralité du territoire national et restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire.

Dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le capitaine Ibrahim Traoré a saisi l’occasion pour saluer « le peuple burkinabè pour sa résilience, pour avoir compris le sens du combat que nous menons pour la reconquête du territoire et pour l’indépendance réelle du Burkina Faso. » Le capitaine Ibrahim Traoré a précisé en outre que pour 2024 « nous allons continuer le combat ». « 2024 sera une année au cours de laquelle nous allons continuer ce combat. Nous allons continuer à briser les chaînes de l’esclavage, à briser les chaînes du néocolonialisme qui nous empêchent de connaître le bonheur. » a t-il fait noter.

Sentinelle BF