Sécurité intérieure : Les zones de compétence de la police et de la gendarmerie déterminée

Les zones de compétences de la police et de la gendarmerie ont été déterminées par le gouvernement burkinabè. C’était ce mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou au cours du conseil des ministres.

Les autorités burkinabè ont procédé ce mercredi 31 juillet 2024, le gouvernement burkinabè a procédé à la détermination des zones de compétences territoriales de la police et de la gendarmerie dans le cadre de leur mission de sécurité intérieure. Selon le gouvernement, cette décision a été prise en vue « d’éviter la présence simultanée des deux (02) forces dans les mêmes zones. » Les nouvelles dispositions prises devront permettre de « mettre un terme aux doublons constatés sur le terrain. »

Ainsi, aux termes des nouvelles dispositions, la police nationale devrait avoir pour zone de compétence territoriale les communes urbaines. Les communes rurales relèveront des zones de compétences territoriales de la gendarmerie nationale.

Le Conseil des ministres renseigne qu’avec ces nouvelles dispositions permettront une « meilleure gestion des deux forces de sécurité intérieure et un maillage sécuritaire rationnel et efficace de l’ensemble du territoire. »

Lire aussi : Insécurité : Des terroristes neutralisés à l’Est – SentinelleBf

Sentinelle BF