La session statutaire semestrielle des membres de la Plateforme Nationale de Suivi Citoyen des Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PFN-SC_PSAN) du Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) s’est tenue les 27 et 28 décembre 2024 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est. Cette session a permis aux différents participants de faire le point des activités conduites au cours de l’année 2024 et de dégager les perspectives pour l’année 2025. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel AboudouKarim Lamizana.
Dans sa stratégie de mise en œuvre du Projet de Suivi Citoyen des Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Burkina Faso (PSC-PSAN-BF), Lot 5 du Projet FASOVEIL financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse au Burkina Faso, le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) a inscrit dans son programme d’activité la tenue de sessions statutaires semestrielles afin de faire un bilan des activités menées et pouvoir mieux dégager les actions à conduire. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé les 27 et 28 décembre 2024 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, une session statutaire semestrielle avec les membres de la Plateforme Nationale de Suivi Citoyen des Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PFN-SC_PSAN) composée des représentants d’organisations paysannes membres du ROPSA-B, des Organisations alliées, des Interprofessions, de la Chambres Régionale d’Agriculture du Centre et des structures publiques.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana. Dans son allocution, le premier Magistrat de la région a traduit sa gratitude quant au choix porté sur la ville de Tenkodogo pour abriter cette activité. Il a rappelé qu’au regard du contexte au Burkina Faso il est impératif d’arriver à conduire des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle pertinentes et éclairée. Et en ce sens, la qualité du projet conduit par le ROPSA-B mérite d’être relevée. Le Gouverneur a invité l’ensemble des acteurs à une participation active au travaux afin que les objectifs escomptés puissent être atteints.
Lire aussi: Sécurité alimentaire et nutritionnelle – Agriculture : 2025, une année de plaidoyer pour le ROPSA-B
Le président du Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B), Jules Zongo prenant la parole à cette session statutaire semestrielle a pour but de dresser un bilan des activités menées au cours de l’année 2024, de dégager les actions à inscrire dans le PTBA 2025 et aussi de présenter aux participants l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 et les résultats atteints.
Un bilan satisfaisant pour l’année 2024
Au cours de l’année 2024, plusieurs activités ont pu être conduites par le bureau du Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B). Ainsi, il ressort du bilan des activités présentées par le Chargé de projet Maurice Sandwidi que trois (3) sessions trimestrielles ont pu se tenir au cours de l’année 2024. Un effort a été en outre consentis pour une décentralisation des localités de la tenue de ces sessions trimestrielles. Deux sessions de formation sur le plaidoyer et une sur l’analyse et le suivi citoyen des politiques publiques ont été tenues. Ces sessions avaient pour but de renforcer les capacités des membres du (GRAP/SAN) à produire des évidences dans le suivi des politiques agricoles , l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de la plateforme. Elles ont également permis au ROPSA-B de définir des thèmes et sujets pertinents de plaidoyer pour l’année 2025. L’année 2024 a aussi été une année où l’intérêt du ROPSA-B pour la communication autour des activités qu’elle mène a été renforcé, selon le Chargé de projet Maurice Sandwidi.
Au-delà des actions menées par la Coordination, les différents relais régionaux du ROPSA-B ont fait preuve d’engagement sur les plans du suivi de la campagne agricole humide, le suivi de l’opération de distribution des intrants et matériels agricoles à prix subventionnés et le suivi de l’accès des populations jeunes et femmes PDI aux denrées alimentaires et le suivi de la vente des céréales à prix subventionné par la SONAGESS . Pour ce qui est de la collecte des données, les relais régionaux ont enregistré un taux d’exécution vacillant entre 80% et 90%.
Les participants à cette session statutaire semestrielle ont également pu bénéficier d’une présentation de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 (OAPH 2023 – 2025) portée par le gouvernement Burkinabè à travers le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. D’un coût global de 592 milliards de franc cfa, et financé par l’Etat du Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers, l’OAPH vise à améliorer de façon conséquente la production agricole au Burkina Faso, selon le présentateur Bakary Sawadogo du Secrétariat technique de l’OAPH. Bakary Sawadogo a passé en revue les options stratégiques de mise en œuvre de l’Offensive par filière, les résultats provisoires atteints et les difficultés rencontrées. Il a également annoncé les perspectives de l’OAPH pour l’année 2025. Cette présentation a permis d’éclairer la lanterne des participants sur ce programme du gouvernement burkinabè.
Le troisième (3ème) et dernier acte de cette session statutaire semestrielle a été consacré à la planification des activités pour l’année 2025. Sur ce point, le Président du ROPSA-B a rappelé que l’année 2025 sera celle du plaidoyer. C’est pourquoi la session a examiné les propositions de thèmes et sujets de plaidoyers proposés par les membres du Groupe de Réflexion et d’Anticipation sur les Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN) lors de l’atelier de Kaya les 17 et 18 décembre 2024.
Au terme des échanges, le Président du ROPSA-B a remercié l’ensemble des acteurs pour leur participation active aux échanges. Il a fait savoir que les dispositions seront prises au niveau de la Coordination du projet pour faire en sorte que les perspectives dégagées par la session puissent se concrétiser en 2025 avec les résultats qui en résulteront.
Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) a été créé en 2015 avec pour mission d’être le fer de lance de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. De nombreuses actions ont été conduites sous le magistère de cette organisation paysanne depuis sa création en vue de renforcer les niveaux de productions agricoles et de conduire les actions contre l’insécurité alimentaire dans un pays qui traverse une crise humanitaire inédite. Le ROPSA-B met en œuvre le lot 5 du Projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile » (FASOVEIL) dénommé Projet de Suivi citoyen des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso (PSC/PSAN-BF). C’est un projet financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse au Burkina.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez