SNC 2024 : 45 prix spéciaux décernés dans 17 catégories

La cérémonie officielle de remise des prix spéciaux de la 21ème édition de semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu ce vendredi 03 mai 2024. Au cours de cette cérémonie présidée par le président de l’Assemblée Législative de la Transition(ALT), Ousmane Bougouma, 45 prix spéciaux ont été décernés dans 17 catégories. Le montant total de ces prix s’élève à plus de 15 400 000 FCFA.

A la veille de la clôture officielle de la 21eme édition de la SNC, 45 prix spéciaux ont été décernés dans 17 catégories. D’un montant de quinze millions quatre cent milles (15 400 000) francs CFA. Les donateurs de  ces prix sont constitués de départements ministériels, de structures publiques et privées ainsi que des organismes internationaux. Ce sont des récompenses qui sont allées d’un montant de cinq cent mille (500 000) francs à un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA. Les prix spéciaux ce sont intéressés à plusieurs pans de la culture qui  sont entre autres, l’art culinaire, l’art du spectacle, les arts plastiques et la lutte traditionnelle.

Le ministre de la culture qui a salué la mobilisation des acteurs et les partenaires perçoit ces récompenses  comme un appel à l’excellence dans un domaine de la culture. Il a ainsi félicité les lauréats et les différents donateurs. 

Pour le président de la commission des prix spéciaux, Alassane Ouaro, la selection des lauréats a été faite dans la rigeur et pour lui, « Ces prix sont en réalité une double récompense au regard de leur engagement et dévouement », a-t-il soutenu.

Le parrain des prix spéciaux la 21e SNC, le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma a remercié tous les donateurs pour leur accompagnement pour la promotion de la culture burkinabè. Selon lui, ces engagements mèneront à valoriser la diversité culturelle burkinabè et l’expression culturelle à travers la Semaine nationale de la culture.

Pour les recompenses, certains ont été plus chanceux que d’autres.Ainsi, pele mele, nous avons quelque lauréats comme la  Troupe Kiensé de Koumbia dans le Tuy  qui a fait sensation en raflant trois prix spéciaux dans la discipline Danse traditionnelle. Un prix spécial de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), un prix de Canal+ et un  un prix du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA).

En Danse traditionnelle pool jeune, la Troupe Ebenezer du Houet a remporté deux prix d’une valeur cumulée de 1,5 millions de francs dont un million du FDCT et cinq cent mille francs CFA du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Cathérine Soulama de la Comoé s’est adjugée  des prix spéciaux dans la catégorie Art culinaire, discipline plat lourd. Elle repart avec le prix  du Cadre de concertation des opérateurs économiques du Grand-Ouest et un million de francs CFA du Fond de développement culturel et touristique.

Constant G

Sentinelle BF