Bobou Bayoulou est le nouveau Directeur général de la société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). L’économiste burkinabè a été nommé ce mercredi 20 avril 2022 à l’issue du conseil des ministres. Il remplace à ce poste le Juriste Wilfrid Aimé Guillaume Yaméogo.
La destinée de la plus importante société cotonnière de Burkina Faso est désormais entre les mains de l’économiste Jonas Bodou Bayoulou. Connu pour sa grande rigueur, le nouveau directeur général de la SOFITEX devrait travailler d’arrache-pied pour relancer la filière cotonnière qui est dans une mauvaise passe depuis plusieurs années.
Jonas Bodou Bayoulou remplace ainsi à ce poste Wilfrid Yaméogo en poste depuis mars 2016. Le juriste aurait certainement apporté ce qu’il pouvait à la filière cotonnière du Burkina Faso, mais il est à admettre que son bilan reste mitigé. Un départ mal négocié avec la firme Monsanto, des coups de sang entre la Sofitex et les producteurs de coton, une chute drastique de la production cotonnière, une chute du prix du kilogramme de coton, des scandales de corruption à n’en point finir, des soupçons de politisation à outrance de la Sofitex etc. Tout un cocktail qui a contribué à rendre terne le bilan d’un Juriste qui pourtant a une maitrise parfaite des rouages du secteur du coton. Wilfrid Yaméogo quitte son poste de directeur général de la SOFITEX, mais ses problèmes liés à la gestion de cette grosse boîte ne le quittent pas pour autant. Déjà qu’il a un dossier en justice, il faut s’attendre en plus à un audit de sa gestion qui pourrait faire d’autres révélations.
Le défi de la campagne cotonnière
Jonas Bodou Bayoulou prend les rennes de la SOFITEX à l’orée d’une campagne qui s’annonce singulière. En peu de temps, il doit agir avec précision et atteindre de grands objectifs, à commencer par booster la production. L’envolée du coût des engrais, l’insécurité qui grignote les terrains à emblaver, le couac permanent avec les producteurs de l’or blanc et la méfiance entre l’administration de la SOFITEX et les administrés ne sont pas des données qui jouent en faveur de l’atteinte des objectifs de production affichée. Cependant, seul le génie et l’efficacité de l’approche qui sera développée par le boss Bodou Bayoulou permettront de relancer la production cotonnière burkinabè.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez