Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU a procédé à l’installation du Directeur général de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS), monsieur Issaka ZOUNGRANA, ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou.
À l’entame de la cérémonie, le secrétaire général du Département en charge de l’Agriculture, monsieur Gaoussou SANOU, a félicité le Directeur général par intérim sortant, monsieur Diakalia SON, pour les acquis engrangés et a invité son successeur à les consolider. Monsieur SANOU n’a pas manqué de rappelé les missions de la SONAGESS. Il s’agit, entre autres, de la gestion du stock national de sécurité alimentaire, du stock d’intervention et des aides alimentaires publiques. La SONAGESS doit également appuyer les banques de céréales et les acteurs de la sécurité alimentaire, gérer le Système d’Informations sur le Marché des produits agricoles (SIM), constituer et gérer le Stock Commercial de Régulation (SCR).
Monsieur Gaoussou SANOU a noté que dans le contexte sécuritaire difficile marqué par la dégradation de la situation alimentaire du pays, la SONAGESS est au centre de nombreuses attentes en tant qu’instrument stratégique de gestion des stocks de sécurité, notamment dans la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Pour sa part, le nouveau Directeur général, Issaka ZOUNGRANA, a dit mesurer l’immense responsabilité qui est désormais la sienne dans la gestion de la société surtout dans un contexte sécuritaire difficile avec comme corolaire les personnes déplacées internes. Il a salué les actions de son prédécesseur et s’est engagé à consolider les acquis. C’est pourquoi il place sa mission sous « 𝒖𝒏 𝒔𝒕𝒚𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕 𝒂𝒖 𝒅𝒊𝒂𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 ».
Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Sentinelle BF
Commentez