Subvention à la presse privée 2025 : 70 bénéficiaires subventionnés par l’Etat

Les entreprises de presse privées bénéficiaires de la subvention publique exercice 2025 peuvent passer à la caisse. Le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) a en effet organisé ce mardi 8 juillet 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de remise officielle des chèques aux soixante-dix (70) bénéficiaires de la subvention. Cette cérémonie a été  présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo.

Sur 94 dossiers reçus suite à l’appel à candidature du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour la subvention de l’Etat à la presse privée exercice 2025, ce sont 70 candidatures dont 68 entreprises de presse et 2 organisations  professionnelles qui ont été retenues par la Commission indépendante de répartition de la subvention. Et c’est une enveloppe de 320 millions de franc cfa, allouée par l’Etat burkinabè, qui a été repartie entre ces bénéficiaires.

Selon les précisions faites par le Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), Daniel Bonzi, la presse audiovisuelle, avec 42 bénéficiaires dont 6 télévision et 36 radios a reçu 184 223 160 Fcfa. Avec 19 bénéficiaires, la presse en ligne a reçu 81 561 378 Fcfa et la presse écrite avec 7 bénéficiaires obtient 38 215 461 Fcfa. Les deux structures professionnelles des médias reçoivent chacune 6 400 000 Fcfa pour la mise en œuvre de leurs activités.

Le directeur général du FAPP, Zita Daniel Bonzi, a indiqué que cette subvention vise à soutenir la professionnalisation, la viabilité économique et la diversité du secteur médiatique. Il a exhorté les bénéficiaires à faire de la gestion appropriée des fonds mis à leur disposition une priorité. Et pour les accompagner dans la gestion et la productions des pièces justificatives des fonds reçus, responsables des presses et les acteurs intervenant dans la chaîne de gestion des fonds au sein des différents organes de presse ont reçu une formation sur la production des rapports financiers et des pièces justificatives.

Mountamou Kani de L’Express du Faso, représentant des  bénéficiaires, a exprimé la  gratitude des bénéficiaires  pour cette subvention qui vient comme une « bouffée d’oxygène » pour la poursuite de leurs missions d’information et d’éducation citoyenne. Il a également réaffirmé leur engagement à soutenir le gouvernement dans la recherche de la paix et de la sécurité. Mountamou Kani a plaidé pour une augmentation future de l’enveloppe et un assouplissement des conditions d’accès.

Lire aussi: Agriculture – Résilience : Un nouveau jardin réalisé à Toéni avec l’appui des Forces combattantes – SentinelleBf

Le ministre Gilbert Ouédraogo a insisté sur le fait que cette subvention n’est ni un privilège, ni une faveur, mais une contrepartie de l’État à l’engagement des médias privée dans la sécurisation du territoire et la reconquête de la souveraineté. Il a exhorté la presse à un usage transparent, rigoureux et responsable des fonds pour moderniser les outils de production, renforcer les compétences et produire des contenus de qualité, répondant aux attentes du peuple burkinabè. Ila rappelé que le gouvernement est déterminé à soutenir un écosystème médiatique résilient et compétitif.

Constant Garané

Sentinelle BF