La Turquie et la Syrie ont été frappées par un séisme inédit dans la nuit du 5 au 6 février 2023. Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter qui a provoqué d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, selon les précisions données par l’Agence de presse Reuters. Les autorités indiquent dénombrer plusieurs centaines de morts.
Une nuit tragique. C’est ce qu’ont vécu les Turcs et les Syriens après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter ait frappé la Turquie et le Nord de la Syrie. Un violent tremblement de terre qui a fait d’importants dégâts et causé la mort de près de six cent (600) personnes et autant de blessés, selon un tout premier bilan partiel fourni par Fuat Oktay, le Vice-Président Turc, dans une annonce à la télévision nationale.
Les équipes de secours ont été déployées afin d’apporter l’aide et le soutien nécessaire afin de faire face à la situation. La réaction du président Turc, Recep Tayip Erdogan se fait toujours attendre. En attendant, les autorités ont appelé à la mobilisation internationale pour soutenir le pays qui traverse une période épreuve difficile.
Du côté Syrien également, les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme, malgré le contexte de guerre qui prévaut dans ce pays.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Selon des précisions données par l’agence de presse Reuters, ce séisme qui a frappé la Turquie et le Nord de la Syrie a été ressenti jusqu’en Chypre, ce qui traduit de sa violence. L’Agence indique en outre que ce séisme reste le plus important de la Turquie depuis celui du 17 août 1999.
Il faut rappeler que les tremblements de terre sont réguliers en Turquie. Le pays est situé dans une zone sismique très active. Chaque année, au moins un tremblement de terre est enregistré en Turquie avec des dégâts rapportés.
Sentinelle BF
Commentez