Dans le cadre de sa coopération avec le Burkina Faso, la Fédération de Russie a offert 700 tonnes de pois cassés jaunes aux populations vulnérables affectées par l’insécurité. Le don, d’une valeur de 1,5 milliards de franc cfa sera acheminé aux destinataires via la logistique du Programme alimentaire mondiale (PAM). Que faut-il savoir sur les pois cassés. Zoom.
D’abord, les pois cassés, encore appelés pois secs sont des légumineuses et issus de la même plante que les petits pois. Ils sont originaires d’Asie centrale. C’est à partir de cette partie du monde que la diffusion de la culture des petits a permis d’atteindre l’Europe et l’Afrique. Leur culture remonte à la préhistoire et leur domestication a eu lieu en même temps que les lentilles et le blé.
Le nom « pois cassés » vient de leur méthode de préparation. En effet, à maturation les petits pois sont récoltés d’abord, séchés et décortiqués ensuite. Ils sont enfin fendus en deux d’où l’appellation « pois cassés ». En d’autres termes, le pois cassé est un pois sec qui a été fendu en deux (2) lors de son traitement. Et il en existe deux (2) types. Il s’agit de pois cassés jaunes et de pois cassés vert. Il faut cependant noter que la couleur ne constitue en aucun cas un indicateur de qualité quelconque.
Les pois cassés sont riches en glucides, protéines, sels minéraux et fibres. Ils sont également faciles à digérer, surtout lorsqu’ils sont transformés en purée ou en soupe. Avec un indice glycémique bas, les pois cassés sont bénéfiques pour la gestion du poids et la prévention de certaines maladies. Aussi, ils se conservent facilement et longtemps dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Lire aussi : Zoom – Le tamarinier : Originaire d’Afrique, couronné en Asie – SentinelleBf
La Russie est l’un des grands producteurs mondiaux de petits pois. La superficie consacrée à la culture du petit pois sur les terres russes a bondi de 54% entre 2017 et 2021 surtout dans les dans le Caucase et les régions de la Volga. Le petit pois est assez prisé en Russie où il est utilisé dans l’alimentation humaine et animale. Aussi, une grande partie de la production nationale de pois est exportée vers des pays comme la Turquie, l’Italie et le Bangladesh Le pays a produit 2,74 millions de tonnes de pois en 2020.
Constant Garané
Sentinelle BF

Commentez