𝐄́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 : 𝐮𝐧 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫

Le Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation, Dr Kadre SANFO, a présidé l’atelier de validation de l’annuaire des établissements vétérinaires privés les 29 et 30 octobre 2024, à Ouagadougou.

Une vingtaine d’établissements de grossistes, trente-neuf cliniques et pharmacies et deux cent treize cabinets de soins vétérinaires sont enregistrés sur la base de données au niveau de la Direction générale des services vétérinaires. Pour assurer un bon maillage du territoire et mieux réguler ce secteur, la Direction générale des services vétérinaires, en collaboration avec les parties prenantes des établissements vétérinaires privés ont procédé à l’élaboration d’un annuaire desdits établissements. Cet annuaire permettra aux services vétérinaires, aux acteurs du secteur et aux usagers de disposer d’informations fiables sur les services disponibles.

Pour le Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation, Dr Kadre SANFO, cet atelier va permettre aux différents acteurs d’examiner et de valider la liste des établissements enregistrées et en fonction des régions en vue de l’élaboration de l’annuaire. Par ailleurs, Dr Kadre SANFO a précisé que cet annuaire va garantir la conformité et l’exhaustivité des informations relatives auxdits établissements.

Cette initiative est appréciée par les différents acteurs. Pour le président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina, Dr Charles Dieudonné MANDE, cette approche vient à point nommé et va permettre de renforcer la bonne gouvernance en matière de services vétérinaires. Il a indiqué que c’est une occasion pour faire une mise à jour des établissements existants, car selon lui, il y a des structures qui existent de manière anormale ou qui ont fermé sans aviser.

Sources :𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛