35e édition du Tour cycliste du Faso :  11 équipes à l’assaut du titre

Le coup d’envoi de la 35e édition du Tour cycliste du Faso a été donné ce vendredi 25 octobre 2024 à travers une étape d’une distance de 136 km entre Koulbila(commune de Nagréongo)  et Tenkodogo. C’est le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Roland Somda qui a procédé au lancement. Cette année, onze équipes de venues de neuf pays dont le Burkina Faso vont  à la conquête du prestigieux maillot jaune de la compétition.

58 cyclistes sont allés  à la conquête du maillot jaune du tour du Faso depuis ce vendredi matin. La première étape du tour est d’une distance de 136 Km entre  Koulbila et Tenkodogo  sur la route nationale No 4 avec trois points chauds. Le premier se dispute à Mogtedo au km 36. Le deuxième point chaud est prévu à Zorgho (59,500 km) et enfin le dernier se joue à Koumlela (90,500 km).

Cette 35e édition du tour du Faso se joue entre 11 équipes venues  de neuf (09) pays d’Europe  et d’Afrique dont le Burkina Faso.  Les pays présents sont le Bénin, la Belgique, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Maroc, la Russie, la Hollande, et le Burkina Faso. Le pays des hommes intègres vient cette année avec trois équipes que sont l’équipe régionale de l’Ouest, l’équipe régionale du Centre et l’équipe nationale.

A cette édition, des pays habitués de la compétition brillent par leur absence.  Il s’agit des pays comme la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria ou le Sénégal qui étaient pourtant annoncés.

Qui succèdera à Paul Daumont ? La réponse à la dernière étape le 3 novembre prochain.

Constant G.

Sentinelle BF