5ème édition des 72 heures du lait local: Consommer le lait local au-délà de l’insécurité

La 5ème édition des 72 heures du lait local s’est ouverte ce 24 octobre 2019 à la Maison de la Femme de Ouagadougou, sous le thème « Un pastoralisme résilient pour du lait local: une réponse à l’insécurité et un facteur de développement durable. » Cette édition se tient dans un contexte sécuritaire particulier marqué par une insécurité à grande échelle avec des conséquences diverses dont entre autres des personnes déplacées internes, la fermeture de centres de santé, d’écoles et de certaines laiteries à travers le pays. 

La Maison de la Femme de Ouagadougou sera le point d’attraction du lait local et de ses dérivés jusqu’au 26 octobre prochain. Cette 5eme  édition des 72h du lait local vise, selon Ibrahim Adama Diallo , Président de l’Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait du Burkina (UMPL/B),  à contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs en vue de garantir la continuité de la production, de la transformation et de la consommation du lait local dans un contexte d’insécurité des biens et des personnes. Les acteurs auront donc l’opportunité de se rencontrer et de partager leurs expériences sur le thème principal retenu. Cette édition sera donc ponctué par des conférences-débats, des expositions de produits laitiers venus des quatre coins du pays, dans les stands dressés à l’occasion.

Le Burkina Faso, pays d’éleveurs


L’élevage occupe plus de 80% de la population active et constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale, avec une contribution estimée à 18% du PIB et 26% aux recettes d’exportation.
Selon des chiffres de 2017 , les effectifs du cheptel au Burkina sont estimés à près de 9,7 millions de porcins, plus de 46 millions de volailles et près de 26000 tonnes de poissons produites.

L’un des principaux défis à relever reste l’accroissement du niveau de transformation de nos produits locaux pour leur donner plus de la valeur ajoutée.
Ces présentes journées doivent constituer une opportunité d’échange et de partage d’expériences pour tous les acteurs présents pour favoriser le développement des activités des petits producteurs, note le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques, Leon Badolo.

La cérémonie a connu la participation d’un public sorti nombreux et  des partenaires techniques et financiers. A l’occasion, le président a présenté de l’UMPL/B a présenté le Prix de la vache d’or remporté en France à l’occasion du sommet de l’élevage de clairmond florin.

Sentinelle BF