5ème   JNA: 5 000 000 plants seront mis en terre sur l’étendue du territoire national

Im.Illustration/Lancement de la JNA 2022.

La 5ème édition de la Journée nationale de l’arbre(JNA) se tiendra le 15 juillet 2023 dans la région du Centre sur le site de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou. Cette annonce a été faite au cours du conseil des ministres de ce jeudi 6 juillet.

 « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », c’est sous ce thème que se tiendra cette édition. Cette journée consacrera également officiellement le lancement de la campagne de reforestation 2023, note le communiqué qui précise que le thème choisi « met en exergue la contribution des ressources forestières dans la résilience alimentaire et nutritionnelle de nos populations vulnérables du fait de l’insécurité ».

Selon toujours le communiqué, à cette édition « l’accent sera mis sur les actions d’agroécologie péri-urbaines en faveur des femmes. »

Au cours de cette journée, les autorités entendent mettre en terre pus de 60 000 plants sur une superficie estimée à 100 ha sécurisés et protégés. Pour l’ensemble de la campagne de reforestation 2023, il est attendu la mise en terre de 5 000 000 de plants sur l’ensemble du territoire national.

Les plantes médicinales et les arbres fruitiers non ligneux seront privilégiés cette année.

La cérémonie officielle de la JNA est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition.

Sentinelle BF