72 heures du lait local 2020 : Clap de fin sur une note de satisfaction!

Du 22 au 24 octobre 2020, le CEFP-Ouagadougou a été le point d’attraction des consommateurs et autres spécialistes de produits laitiers locaux. L’opportunité offerte par les 72heures du lait a été saisie par ces consommateurs. Les trois jours de promotion du lait local s’est achevée ce samedi 24 octobre 2020 sur une note de satisfaction selon les participants venus de plusieurs localités du pays.

Le pari de la 6eme édition des 72heures du lait local a été tenu et réussi, selon les participants de l’édition qui ne cachent pas leur satisfaction. Selon eux, l’engouement constaté autour des 72heures du lait local prouve encore qu’il y a encore beaucoup d’espoirs pour cette filière porteuse pour le Burkina Faso.

« Je suis très satisfaite de cette édition des 72heures du lait local. Les produits que nous avons exposés sont finis très vite alors que la demande était toujours forte. On a eu aussi des contacts de certains distributeurs et nous espérons bien tirer le meilleur profit de ces rencontres. Je trouve que cette année, il y a eu plus d’engouement que les années précédentes » a confié madame Toé Hazara, promotrice de la Laiterie Café Rio de Bobo-Dioulasso.

Un tour des stands en ce dernier jour a permis de dégager une tendance plutôt à la satisfaction. Pour  Kadidiatou Diallo, de Kossam  comoe (Banfora), cette édition est la meilleure. Ses produits ont été bien achétés et elle est très satisfaite. A l’image de cette exposante, plusieurs participants n’ont pas caché leur satisfaction quant à leur participation à cette édition qui pourtant était celui des défis. Des défis rajoutés par la Covid-19.

C’est d’ailleurs au regard des nombreuses difficultés que rencontre la filière que le  thème de cette édition a été : « Impacts de la Covid-19 sur les efforts de développement durable de la filière lait au Burkina Faso. »

En attendant le bilan officiel  des organisateurs, l’on peut affirmer, sans risque de se tromper, que cette 6ème édition a tenu toutes ses promesses avec la réalisation de son programme d’activités, qui sont entre autres la foire, des ateliers, des remises des équipements etc.

A l’occasion de ces 72h , des laiteries ont été primées a l’issu d’un concours organisé par la coalition régionale mon lait est local et les acteurs de la filière lait local. Le premier prix est revenu à madame Diallo Fatimata, promotrice de la laiterie Suudu Kossam seeno de Dori.  Le deuxième prix a été remis à madame Toé, promotrice de Café Rio de Bobo-Dioulasso et la troisième revient à la Laiterie Soudou Kossam de Dédougou.

Rendez-vous a été pris pour la 7ème édition en 2021.

Sentinelle BF