8 Mars – Women Integrity : Des activités d’intérêts pour célébrer la Femme

L’Association Women Integrity en collaboration avec le Groupement des femmes entrepreneurs a organisé ce mercredi 8 mars 2023 à Ouagadougou une randonnée pédestre suivie de sessions de sensibilisation sur l’hygiène intime, le bien-être et l’utilisation responsable et sécurisé des réseaux sociaux entre autres. Ces différentes activités se tiennent dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de la Femme. Les activités se sont déroulées en présence de la présidente de l’Association Women Integrity, Awa Mariam Balima/Traore.

La Journée de ce 8 mars 2023 de l’Association Women Integrity a débuté par une randonnée pédestre sur une distance de près de huit (8) kilomètres. Les femmes d’âges différentes se sont mobilisées pour un sport matinal avant de se retrouver pour assister à des sessions de sensibilisation sur différents thème. Il s’agit entre autre de l’hygiène intime, du bien-être et de l’utilisation responsable et sécurisé des réseaux sociaux.

                                       Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Awa Mariam Balima/Traoré, présidente de l’Association Women Intégrity a traduit ses reconnaissances à l’ensemble des femmes qui ont pris part aux différentes activités et a réaffirmé ses remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la bonne tenue des activités inscrites au programme de cette Journée. Elle cite entre autres la Police municipale, l’école Ste Georgette, Intérieur Maison, Scientia-Afrique, la Société de distribution Levi-Ruben, Oméga Print, D’S Health and Fitness etc. Elle a par ailleurs réitéré son soutien aux femmes victimes du terrorisme, aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie.

Lire aussi : 166ème Journée Internationale de la Femme : le message du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation, du genre et de la famille

La 166ème Journée mondiale des droits de la Femme est célébrée au niveau national autour du thème «  La contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : La promotion de la culture hors sol comme alternative. » Ce thème prend en compte le contexte national burkinabè marqué par une crise humanitaire jamais égalée engendrée par la dégradation de la situation sécuritaire. Cette situation est hostile au plein épanouissement de la femme qui paie d’ailleurs le plus lourd tribut.   

                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans son message à occasion de cette Journée, le Ministre en charge du Genre et de l’Action humanitaire a rappelé la nécessité de « renforcer les capacités de production des femmes et des jeunes filles en général et celles des déplacées internes et cheffe de ménage en particulier, à travers des stratégies novatrices en vue d’accroitre leur résilience et partant, leur contribution à la sécurité alimentaire des ménages. » Elle a en outre indiqué que le gouvernement travaille à former les femmes sur les techniques de production hors sol pour leur permettre de pouvoir satisfaire leurs besoins en produits alimentaires, mais aussi pouvoir générer des revenus à travers la vente de ces productions.

En raison de la situation sécuritaire délicate et de la crise humanitaire qui prévalent dans le pays, aucune festivité nationale n’a été faite.

 Mamouna Zongo

Sentinelle BF