Insécurité : 112 terroristes neutralisés dans les opérations de reconquête (Armée)

Im.Illustration

Les opérations aéroterrestres « d’envergures » contre des regroupements terroristes se mènent dans plusieurs Groupements des Forces burkinabè. C’est ce qui ressort du point fait par l’Armée burkinabè sur les opérations de reconquête du territoire national. Ce point a été rendu public ce jeudi 9 mars 2023.

« D’énormes  pertes » ont été enregistrées dans les rangs des Groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent au Burkina Faso. L’information est donnée par l’Armée burkinabè dans un point sur la situation des opérations de reconquête à la date du 9 mars 2023. Selon ce point, dans le Groupement de Forces du secteur Nord, c’est l’opération Laabingol 3 qui a été lancée. Les unités engagées dans cette opération ont eu de nombreux accrochages avec des Groupes armés, mais la vigoureuse riposte a permis de neutraliser et mettre en déroute les terroristes.

Dans le Groupement des Forces du secteur Est, des actions diverses ont été conduites dans la province de la Tapoa. Les efforts ont été concentrés autour des localités « sous forte pression terroriste », selon l’Armée. Dans le Boulgou et le Koulpélogo, aucun répit n’a été accordé aux Groupes armés. A terre, comme dans les airs, ils n’y ont vu que du feu.

Lire aussi : Insécurité : Des morts enregistrés à Partiaga après une attaque terroriste

Au bilan, ce sont 112 terroristes qui ont été neutralisés par les Forces combattantes dans lors des différents combats. Elles ont également pu récupérer ou détruit du matériel de guerre et du matériel roulant et des engins explosifs. « Des vivres et autres équipements » ont également été récupérés.

La situation sécuritaire reste encore fébrile au Burkina Faso. Les Unités combattantes et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont assez engagés sur les différents fronts et multiplient des actions de déstabilisation des Groupes armés. Les efforts se poursuivent et les populations ont été invitées à soutenir l’effort de guerre à travers leur contribution au Fonds de soutien patriotique (FSP).

Sentinelle BF