8eme édition des JFEC: le Ministre Batio BASSIERE invite les populations à s’approprier et à mettre en œuvre les 10 engagements JFEC

De son Bureau et accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement Climatique, Batio BASSIERE, s’est rendu à pied à la Direction générale de la coopération (DGCOOP), ce jeudi 17 septembre 2020 pour lancer officiellement les 8ème journées à faible émission de carbone et la 35ème journée internationale de protection de la couche d’ozone. Le premier responsable du département en charge de l’Environnement par cette marche a veut inviter l’ensemble des burkinabé à adopter certains comportement pour mieux lutter contre la pollution de l’air.

Placé sous le thème « défis énergétiques et qualité de l’air », l’édition 2020 des JFEC s’est fixé pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique tout en préservant la qualité de l’air. Pour le parrain Mahamadou SAWADOGO, Directeur Général de la Société Global Distribution Métal OÏL SA, c’est conscient des dangers liés à la pollution de l’environnement que sa société mène un certain nombre d’actions en vue de relever les défis énergétiques au Burkina Faso et de lutter contre la pollution de l’air. Il s’agit de l’incinération des déchets afin d’éviter que ceux-ci ne soient brûlés en plein air, des séances de reboisement pour offrir de l’air pur aux populations et les campagnes de sensibilisation des populations sur les énergies renouvelables afin de préserver la qualité de l’environnement. Il s’est engagé à cet effet à renforcer sa collaboration avec le Ministère et les Mairies en accompagnant des actions dans le cadre de la protection de l’environnement, à sensibiliser les citoyens sur les impacts sanitaires de la pollution engendrés par le brulage à l’air libre des déchets, le choix des modes de déplacement, la communication sur la qualité de l’air auprès des différents publics.

Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement Climatique, Batio BASSIERE, une étude réalisée en 2007 par son département sur la qualité de l’air à Ouaga indique que les engins à deux roues sont responsable d’environ 60% de monoxyde de carbone émis, 95% d’imbrûlés. Les engins à quatre roues sont responsables d’environ 33% de monoxyde de carbone émis et 5% d’imbrulés. « Par ailleurs, une campagne de contrôle de la qualité de l’air effectuée courant novembre 2018 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso donne des résultats sur les polluants particulaires qui sont doublement supérieur (558 µ/m3) aux normes nationales et à celles de l’OMS (300 µ/m3) ».

Selon lui, il est impératif pour tous, d’œuvrer avec plus de persévérance à la réduction des polluants et des gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques. Il a invité l’ensemble de la population à s’approprier et à mettre en œuvre les 10 engagements JFEC. Il s’agit :

1. Je me déplacerai à pied pour mes petites courses ;

2. Je privilégierai le vélo pour certains de mes déplacements ;

3. Je m’abonnerai aux transports en commun pour mes déplacements intra-urbains ;

4. Je m’abonnerai aux transports en commun pour mes voyages ;

5. Je pratiquerai le co-voiturage ;

6. Je n’utiliserai pas des engins polluants ;

7. Je veillerai à l’entretien régulier de mon engin ;

8. J’utiliserai des énergies propres ;

9. Je ne brûlerai pas de déchets en plein air ;

10. J’utiliserai rationnellement le climatiseur ;

La cérémonie de lancement officiel des 8ème journées à faible émission de carbone et la 35ème journée internationale de protection de la couche d’ozone, a été l’occasion pour remettre du matériel à des établissements professionnels et des prix aux lauréats des jeux concours radiophonique organisés à l’occasion de ces JFEC.

DCPM