Les autorités Béninoises ont autorisé l’exportation du pétrole nigérien via ses installations. Elles l’ont annoncé au cours d’un point de presse relayé par les médias locaux ce 15 mai 2024.
C’est l’épilogue d’une longue brouille entre le Niger et le Bénin. Ce mercredi, les autorités béninoises à travers le Ministre en charge des Mines, Samou Seidou Adambi ont annoncé qu’elles autorisaient à nouveau l’embarcation du pétrole nigérien à travers ses installations portuaires.
Cette désescalade fait suite à la visite d’une délégation de fonctionnaires des ministères chinois des Affaires étrangères et de l’Energie, ainsi que de cadres de China National Petroleum Corp (CNPC), qui se sont entretenus avec Patrice Talon et les ministres béninois des Mines et des Affaires étrangères.
En novembre dernier, le Niger à inaugurer un oléoduc géant qui devrait permettre au pays d’améliorer la mobilisation de ressources nécessaires au financement de son développement. Cependant, la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger n’a pas permis à la partie nigérienne de pouvoir exporter son pétrole du fait de la fermeture des frontières. Le pétrole nigérien devrait en effet être exporté via les installations portuaires béninoises.
Lire aussi : Lutte contre la drogue : Du chanvre indien saisit à Ouagadougou – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez