La Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak est déclarée persona non grata au Burkina Faso. Le Porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo l’a fait savoir dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale ce lundi 18 août 2025.
En cause, la publication d’un rapport. Dans sa note, le gouvernement burkinabè s’indigne de l’élaboration et la publication d’un rapport des Nations Unies intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso. » Ce rapport qui a été élaboré sans l’implication des autorités burkinabè, selon le communiqué, est une « compilation d’affirmation sans fondements » et comporte des « contre-vérités. » sur notamment « la situation politique, militaire et sécuritaire » et des cas de « violations » commises contre des enfants.
Il ressort de la note du gouvernement burkinabè que la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Carol Flore-Smereczniak a coprésidé l’élaboration de ce rapport qui a été porté devant « une instance aussi stratégique que le Conseil de sécurité des Nations Unies. » En conséquence, les autorités ont décidé de déclarer Carol Flore-Smereczniak « persona non grata ». « Le gouvernement estime au regard de tous les graves écarts constatés, et pour préserver et renforcer les acquis importants de la Coopération entre le Burkina Faso et les Nations Unies, que Madame Carol Flore-Smereczniak n’est plus une interlocutrice crédible. » a écrit le gouvernement.
Lire aussi : Burkina Faso : Barbara Manzi priée de faire son baluchon et quittér le pays – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez