Burkina Faso : Barbara Manzi priée de faire son baluchon et quittér le pays

Im.Illustration

La Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso et Coordonnatrice de l’action humanitaire, Barbara Manzi est déclarée persona non grata et sommé de quitter Ouagadougou ce jour 23 décembre 2022. C’est la décision prise par les autorités burkinabè dans un communiqué rendu public par le Ministère en charge des Affaires Etrangères de Olivia Rouamba. Elle a donné les raisons de cette décision sur les antennes de la chaîne de télévision nationale.

Barbara Manzi a juste quelques heures pour faire ses baluchons et quitter le Burkina Faso. Ainsi en a décidé les autorités de la transition burkinabè ce jeudi 23 décembre 2022 dans le communiqué officiel du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dirigé par Olivia Rouamba. Elle est déclarée « persona non grata ». Aucune raison n’a été évoquée dans ledit communiqué.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Sur les antennes de la télévision nationale, le Ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères a donné les raisons de cette décision d’expulsion. Selon les explications livrées par le Ministre Olivia Rouamba, Barbara Manzi a décidé unilatéralement de décider l’extradition des familles des diplomates des Nations unies de Ouagadougou en raison de menace sécuritaire sur la ville. Les efforts du Burkina Faso pour avoir des éléments attestant une menace sécuritaire sur la capitale sont restées vaines. « Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons aucun indicateur qui prouve que Ouagadougou est invivable » a indiqué Olivia Rouamba sur les antennes de la RTB.

En outre, le Ministre explique que le président du Faso, Ibrahim Traoré a eu des échanges avec le Secrétariat général de ONU, d’Antonio Guterres sur cette situation. Antonio Guterres a indiqué n’être pas informé de cette décision d’extradition des familles des diplomates de Ouagadougou pour raisons sécuritaires.

Ph.FAO: Mme Manzi à Djibouti avec des agricultutrices

Olivia Rouamba n’a pas fait dans langue de bois sur les raisons profondes de l’expulsion de la diplomate. Elle indique que cette dernière a affirmé « être en attache avec des leaders terroristes » Le Ministre burkinabè révèle qu’en conséquence, Barbara Manzi se rend comme elle le veut à Djibo sans aucunement être inquiétée. En plus, cette dernière exige de donner son aval pour la prise de décision importante pour la vie de la Nation burkinabè.

De nationalité italienne, Barbara Manzi est titulaire d’un Master en Reconstruction après conflit et étude du développement de l’Université de York au Royaume-Uni. Elle a été nommée en août 2021 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso et Coordonnatrice de l’action humanitaire. Elle a préalablement servi dans des Etats comme Djibouti, l’Angola, la Centrafrique, l’Ethiopie,  Haîti, le Sri Lanka, l’Irak, l’Ukraine etc.

Constant Garané

Sentinelle BF