Les relations entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies ont pris un nouveau froid. Après la publication d’un rapport des Nations Unies sur la situation des enfants dans le contexte sécuritaire burkinabè, les autorités burkinabè ont conclu, au regard du mode d’élaboration du rapport et de son contenu, que Carol Flore-Smereczniak, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies n’est plus une « interlocutrice crédible ». En conséquence, elle a été déclarée persona non grata.
23 décembre 2022. La cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba est sur les antennes de la chaîne de télévision nationale. Elle est l’invité du Journal de 13h présenté par Mounira Kéré. Avant de recevoir son invité de marque, la présentatrice porte à la connaissance des téléspectateurs le contenu d’un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Ledit communiqué est on ne peut plus direct : Barbara Manzi, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire est déclarée persona non grata au Burkina Faso et priée de quitter le sol sous quelques heures. Un contenu concis certes, mais qui ne donne pas les raisons d’une décision aussi ferme. Les raisons de cette décision ont été données par l’invité Olivia Rouamba, patronne de la diplomatie burkinabè. Il est ressorti de ses explications une décision unilatérale de Barbara Manzi d’évacuer les familles des diplomates onusiens de Ouagadougou au regard de prétendues risques sécuritaires élevés. Elle s’est en outre refusée de partager avec les autorités burkinabè les éléments d’informations sur ces risques sécuritaires. Olivia Rouamba a aussi expliqué que la Coordonnatrice s’était muée en prophète du chaos sur une base dont elle seule connait. Elle le fait après avoir annoncé aux autorités « être en attache avec des chefs terroristes ». Autant de raisons qui ont justifié la décision d’expulsion de Barbara Manzi.
Depuis le départ de Barbara Manzi, il a fallu attendre le 16 mai 2024 pour que le Burkina Faso et les Nations Unies conviennent de la nomination de Carol Flore-Smereczniak comme Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au pays des Hommes intègres. La diplomate mauricienne a présenté ses lettres de créances au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Jean Marie Traoré en juillet 2024 avec l’espoir partagé qu’elle saura faire autrement pour revitaliser les relations entre le Burkina Faso et les Nations Unies. Tout se passait plutôt bien, en tout cas officiellement. Des rencontres d’amitié et de travail avec plusieurs ministres burkinabè et des perspectives de renforcement de la coopération entre les Nations Unies et le Burkina Faso. Les indicateurs officiels laissaient bien croire que la page de l’indésirable Manzi était tournée. Mais derrière l’officiel, des activités conflictogènes étaient menées par le Système des Nations Unies.
Lire aussi : Burkina Faso : Barbara Manzi priée de faire son baluchon et quittér le pays – SentinelleBf
Bis repetita ce 18 août 2025. D’une mine grave, mais sereine, le Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo est sur les antennes de la télévision nationale avec un communiqué détaillé. L’essence du communiqué ? La Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Carol Flore-Smereczniak est déclarée persona non grata au Burkina Faso. Les autorités reprochent à la diplomate sa co-présidence dans l’élaboration d’un rapport sur la situation des enfants dans le contexte sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Un rapport qui fait une « compilation d’affirmation sans fondements » et qui comporte des « contre-vérités. » sur notamment « la situation politique, militaire et sécuritaire » et des cas de « violations » commises contre des enfants, selon le gouvernement burkinabè. Aussi, la non-implication des autorités dans l’élaboration dudit rapport a été pointé doigt par la partie burkinabè
Avec cette autre donnée, la balle est encore dans le camp d’Antonio Guteress qui devrait procéder à la nomination d’un (e) autre Coordonnateur (trice) au Burkina Faso.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez