EmballageAFOODPACK : La 4e édition annoncée du 16 au 19 octobre 2025 à Ouagadougou

Le Comité d’organisation de la 4e édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire  en Afrique (AFOODPACK) a tenu une conférence de presse le mercredi 1er octobre 2025 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but d’annoncer les couleurs de cette édition et de décliner ses innovations majeures. Elle a été animée par le Président du comité d’organisation, Salvain Poda, le représentant du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Arnaud Kaboré, ainsi que le commissaire général, Clovice  Ilboudo, intervenue en visioconférence depuis les États-Unis.  

Prévue du 16 au 19 octobre 2025 à la Salle de Conférences de Ouaga 2000, cette édition se déroulera sous le thème : « Investissement et financement dans l’industrie de l’emballage écologique dans l’AES ». Selon les organisateurs, elle marque une évolution importante car elle passe de deux (2) à quatre (4). Il s’agit selon les organisateurs jours de permettre plus d’échanges et de découvertes ; et de renforcer l’impact de l’évènement.

Parmi les innovations annoncées figurent entre autres une Journée de sensibilisation des élèves, un concours de pitch pour jeunes entrepreneurs, une Soirée Gala dédiée aux talents et aux partenaires, ainsi qu’un tournoi de football Maracana ouvert au public. Les inscriptions pour le concours de pitch, initialement clôturées le 30 septembre, sont prolongées jusqu’au 16 octobre à 12 heures.

Quatre prix seront décernés. Il s’agit du Prix de la meilleure innovation agroalimentaire, du Prix du meilleur packaging écologique, du Prix du public et du Prix du jury. Le programme comprendra également des expositions professionnelles, des panels, des ateliers thématiques, des activités culturelles et un espace de networking.

Le ministère de l’Environnement ainsi que celui du Commerce et de l’Industrie accompagnent une fois encore l’événement. Au cours de la conférence, un clip musical de sensibilisation à la protection de l’environnement a été présenté.

Les organisateurs appellent le public à participer massivement à ce rendez-vous annuel dédié à la promotion de l’agroalimentaire et de l’emballage durable. Le Président du Comité d’organisation a rappelé que l’ambition de ce Salon est de contribuer à soutenir les Petites et moyennes entreprises et les Petites et moyennes industries (PME-PMI) à réussir leur « transition vers des emballages plus écologiques et plus compétitifs. »

Lire aussi : Salon de l’emballage Agroalimentaire en Afrique(AFOOD-PACK) : les innovations de la 3e édition – SentinelleBf

Adama Zongo

Sentinelle BF