Le gouvernement burkinabè a régularisé la situation administrative et sociale de plus de 36 000 fonctionnaires. Réunis en conseil des ministres le 30 juillet dernier, il a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des avancements de classe des fonctionnaires de l’État pour la période 2020-2025.
Conformément à l’article 90 de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la Fonction publique d’État, l’avancement de la 1ère à la 2e classe est accordé aux agents ayant accompli au moins dix (10) années de service dans la première classe avec une moyenne des notes égale ou supérieure à 8/10. L’avancement de la 2e à la 3e classe est quant à lui réservé aux fonctionnaires justifiant d’au moins huit années de service dans la deuxième classe, sous la même condition de notation.
Sur la période considérée, 36 303 agents publics sont concernés par un avancement à la 2e classe, et 367 agents par un avancement à la 3e classe, selon le Ministre en charge de la fonction publique. L’incidence financière de ces mesures sur le budget de l’État est estimée à neuf milliards six cent cinquante-huit millions cinq cent cinquante-cinq mille six cent un (9 658 555 601) F CFA.
L’adoption de ce rapport permet la mise en œuvre effective de ces avancements pour l’ensemble des agents publics remplissant les conditions requises sur la période 2020-2025, selon le compte rendu de la rencontre gouvernementale.
Lire aussi : Production agropastorale : L’intervention des structures publiques désormais encadrée – SentinelleBf
Sentinelle BF









Commentez