Un drame environnementale se joue sur l’Ile Maurice

Un navire avec à son bord 3 800 tonnes de fioul dans ses réserves s’est échoué dans les eaux territoriales de l’île Maurice. C’est depuis jeudi matin que le déversement a commencé.

Depuis le 26 juillet, un navire panaméen s’est échoué dans les eaux territoriales de Maurice, coincé sur une barrière de corail à Pointe d’Esny, au sud-est de l’île, région pittoresque comme l’ensemble du littoral.

Un plan d’intervention et de protection a été initié rapidement. Mais les conditions météorologiques se sont détériorées avec la présence de deux anticyclones successifs dans cette partie de l’océan Indien. Ce qui a mis a mal l’intervention des équipes de sauvetages étrangères. 
Une brèche dans la coque du vraquier et une fuite d’hydrocarbures désastreuse se sont produites, depuis jeudi matin, pour au moins cinq villages du sud-est, notamment Pointe d’Esny, Pointe Jérôme, Mahebourg et Rivière des Créoles.   


Les bouées déployées se sont avérées très insuffisantes pour circonscrire des tonnes de combustibles qui ont transformé les eaux turquoises mauriciennes en marée noire et qui menacent maintenant des sanctuaires écologiques comme le parc marin de Blue Bay et l’Ile aux Aigrettes, un îlot protégé qui abrite des plantes endémiques ainsi que des Gros Cateaux Verts, une espèce d’oiseau en danger de disparition. Le spectacle est déprimant pour la population.


Sentinelle BF