Les acteurs du secteur informel burkinabè ne veulent pas de Harouna Kaboré au poste de Ministre en charge du commerce. Ces acteurs l’ont fait savoir ce jeudi 7 janvier 2021 au cours d’un sit-in tenu au Grand marché de la capitale burkinabè.
C’est à l’appel de la Coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle que les acteurs du secteur informel se sont réunis au Grand-marché de Ouagadougou pour dire leur réprobation quant à une éventuelle reconduction de Harouna Kaboré au poste de Ministre en charge du Commerce. Sur les pancartes brandies par les manifestants, il était possible de lire « Harouna Tue l’économie », « Non à la nomination du ministre Harouna Kaboré ».
Selon le porte-parole de la coordination, Moussa Ilboudo, le passage de Harouna Kaboré au Ministère en charge du Commerce a été marqué par un mépris de leurs préoccupations, la conduite d’une politique commerciale favorable aux expatriés et la déstabilisation de certaines filières, notamment l’anacarde et le sésame. C’est pourquoi, il estime qu’une reconduction de Harouna Kaboré au poste de Ministre en charge du Commerce est d’ores et déjà rejetée par les acteurs du secteur informel du Burkina Faso. Il appelle le Président du Faso et le Premier ministre à considérer leur position à l’heure de la nomination des membres de l’équipe gouvernementale.
Sentinelle BF
Commentez