Anacarde : Le top départ du projet PRO-Cashew donné !

Le top départ de l’USDA West africa PRO-Cashew au Burkina Faso a été donné ce jeudi 7 avril 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce, Boubacar Traoré, représentant le Ministre. Ce projet financé par le Département américain de l’agriculture vise à soutenir la promotion de la filière anacarde et renforcer la professionnalisation des acteurs des maillons production et transformation. La cérémonie a connu la présence du directeur de Pro-Cashew, Jean François Guay et du représentant de l’Ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, Gai Nyok.

L’anacarde est le troisième produit d’exportation du Burkina Faso après l’or et le coton. Cette filière fait vivre plus de 45.000 ménages évoluant dans le maillon production et 11.000 autres dans le maillon transformation à travers le pays. Son impact sur le développement socio-économique du Burkina Faso est important. Entre 2015 et 2019, ce sont près de 400 milliards de franc cfa qu’a généré l’exportation de l’anacarde à l’économie nationale. Bien que déjà intéressant, l’apport de l’anacarde au développement du Burkina Faso reste encore en deçà de ses capacités réelles. Pour soutenir la croissance de la filière anacarde et lui permettre de mieux jouer son rôle de catalyseur du développement à la base, le Département américain de l’agriculture a lancé le Projet PRO-Cashew.

Le Projet PRO-Cashew est un projet financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) et mis en œuvre par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA). Il s’étale sur une période de cinq (5) ans et conduit dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Burkina Faso. PRO-Cashew entend contribuer au développement de la filière anacarde dans ces pays en agissant prioritairement sur les maillons production et transformation.

Les acteurs de la filière ont assisté avec intérêt au lancement du Projet

Selon le Directeur du Projet, Jean François Guay, PRO-Cashew vise à faire la promotion de la chaîne de valeur du cajou en Afrique de l’Ouest, à soutenir la professionnalisation l’industrie du cajou et à atteindre une proactive des acteurs de la chaine de valeur de la noix de cajou. Il a fait savoir que le projet devrait toucher directement 15.000 producteurs de noix de cajou au Burkina Faso. Le soutien de PRO-Cashew devrait en outre faciliter la vente d’au moins 45.000 tonnes d’anacarde entre les producteurs et les acteurs du maillon transformation. Jean François Guay a indiqué que le projet travaillera également avec les chercheurs pour développer de nouveaux plants d’anacarde capable de produire sur une période de trois ans. Cela devrait permettre d’accroitre les capacités de productions du Burkina Faso. Aussi a-t-il annoncé un partenariat avec le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) pour la mise à disposition des producteurs d’environ 65.000 plants greffés d’anacarde.

Boubacar Traoré a salué un Projet qui apportera un plus au développement socio-économique du Burkina Faso

« Le Projet PRO-Cashew est le bienvenu » au Burkina Faso, a indiqué Boubacar Traoré, représentant le Ministre en charge du Commerce. Il a salué un projet à fort impact sur le développement socio-économique du pays des Hommes intègres. Boubacar Traoré a rappelé le rôle important que joue l’anacarde dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) en indiquant que l’amélioration de la production nationale d’anacarde permettra à l’économie de mieux se porter. Il a marqué la disponibilité des autorités de soutenir le PRO-Cashew afin que les objectifs escomptés soient atteints.

La Coordination de la mise en œuvre du projet sera assurée au Burkina Faso par Youssouf Soré, représentant pays de Cultivating New frontiers in agriculture.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF