La première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques s’est tenue le 19 mai 2022 à Ouagadougou. Présidée par le chef du département, Dr Delwende Innocent Kiba, cette session a permis aux différents acteurs de faire l’état de la mise en œuvre du programme d’activité de l’année écoulée et dresser les priorités pour cette année en cours.
C’est le sous thème « Secteur agropastoral et halieutique face aux défis sécuritaires, alimentaires et pastoraux dans un contexte d’évolution institutionnelle : réponses et perspectives de développement. » que s’est ouverte cette première session ordinaire du CASEM du Ministère en charge de l’agriculture. A travers ce thème, le du département en charge du secteur agro-sylvo-pastoral entend trouver les voies et moyens pour accroitre la production agricole au Burkina Faso, renforcer la résilience des ménages ruraux et répondre aux besoins des Personnes déplacées internes (PDI) à travers le pays. Le Ministre Innocent Delwende Kiba a salué la pertinence du thème et invité ses collaborateurs à des réflexions poussées afin que les objectifs puissent être atteints.
A l’issue de la critique des activités et des performances réalisées au cours de l’année 2021, les participants à cette session ordinaire ont dégagé les perspectives pour cette année 2022. Prenant en compte la situation nationale du pays marquée par une insécurité grandissante et un nombre de plus en plus soutenu de Personnes déplacées internes et de personnes affectées par l’insécurité alimentaire, les participants ont recommandé que des dispositions soient prises en toute diligence pour soutenir les producteurs agricoles dans l’acquisition de semences à variétés améliorées, des intrants, des superficies aménagées entre autres. Ces appuis divers permettront aux producteurs de mettre toutes les chances de leur côté pour relever au tant que possible les défis qui s’imposent à eux.
Le CASEM a en outre permis de fixer les objectifs de production du Burkina Faso pour cette campagne agricole 2022-2023. Ainsi, en termes de production céréalière, le Burkina Faso se fixe un objectif de production de 5.398.000 tonnes. Cela représente un accroissement de 21,15% par rapport à la production céréalière précédente. Pour ce qui est des cultures de rente, les objectifs de production sont à l’ordre de 1.798.000 tonnes, soit une hausse de 23,92% comparativement à la campagne écoulée.
En ce qui concerne les niveaux de production pastorale, les participants à cette première session du CASEM du Ministère en charge de l’agriculture s’attendent à une production avicole de 37.827.000 têtes et une production piscicole de 30.265 tonnes.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Très bon article. Merci pour le relais de l’information.